Route douanière de l'aéroport à Bâle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route douanière de l'aéroport à Bâle
Image illustrative de l’article Route douanière de l'aéroport à Bâle
Vue de la route douanière depuis la passerelle piétonne à Saint-Louis en direction de la Suisse ; l'aéroport se trouve dans le dos du photographe.

Autres noms Flughafenstrasse
Historique
Inauguration 1952
Caractéristiques
Longueur 3,2 km
Direction sud – nord
De Bâle
Intersections
Aucune
À Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg
Territoires traversés
Région Haut-Rhin (Grand Est)
Villes principales Bâle

La route douanière de l'aéroport à Bâle, en allemand Flughafenstrasse, littéralement en français « route de l'aéroport », est une route reliant Bâle en Suisse à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg situé en France. Située en territoire français, elle est, de par son statut, uniquement connectée au réseau routier suisse[1], ce qui en fait sa particularité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de l'aéroport en 1953 avec la route douanière dans le haut de l'image, arrivant à l'aérogare par un virage et passant sous un pont.

Le statut de la route douanière a été établi par la « Convention franco-suisse relative à la construction et à l’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, à Blotzheim » conclue en 1949[1]. La route a été inaugurée en 1953[2].

Statut[modifier | modifier le code]

L’aéroport et la route sont séparés par une clôture du reste territoire douanier français. La route fait partie du secteur de l'aéroport affecté aux services suisses[1]. Les autorités françaises et suisses assurent conjointement le contrôle de police sur cette route. Il n’y a pas de contrôle de police ni de douane à la frontière franco-suisse sur la route donnant accès à l’aéroport. Toutefois les deux gouvernements se réservent le droit de faire exercer un contrôle si des circonstances spéciales le justifient[1].

Tracé[modifier | modifier le code]

Connecté à la Route principale 12 et à l'autoroute A3, son parcours commence à quelques mètres de la frontière en Suisse. Elle longe l'autoroute française A35 pour arriver au bout d'un peu plus de trois kilomètres dans la zone aéroportuaire. Les franchissements avec le réseau routier français se font par trois ponts et une passerelle piétonne.

Transports publics[modifier | modifier le code]

La ligne 50 des BVB qui relie la gare de Bâle CFF à l'aéroport emprunte la route douanière. La ligne 3 du tramway de Bâle la franchit par un pont à Saint-Louis.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]