Rouiched

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rouiched
رويشد
Description de cette image, également commentée ci-après
Rouiched
Nom de naissance Ahmed Ayad
Naissance
Alger, Algérie
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérien
Décès (à 77 ans)
El Biar, Algérie
Films notables Hassan Terro

Rouiched de son vrai nom Ahmed Ayad, est un acteur et humoriste algérien. Il est né le 28 avril 1921 à Alger au sein d'une famille originaire d'Ait Djennad dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rouiched est d'origine kabyle (Commune Azeffoun, Aarch Aït Djennad, Wilaya de Tizi-Ouzou). Durant l'enfance, il fait mille petits métiers pour survivre. Autodidacte, il obtient son premier rôle dans une pièce de Abdelhamid Ababsa intitulée Estardjâ yâ assi (Reviens à toi Ô inconscient). Son interprétation sauve la pièce du four. Il se lance alors dans la profession et devient animateur d'une troupe artistique. Il côtoie les grands noms de l'époque : Rachid Ksentini, Mustapha Badie, Nadjat Tounsi, Sid-Ali Fernandel, Mohamed Touri, Mustapha Kateb… Sa conception de l'art et du théâtre lui vaut les griefs de Mahieddine Bachetarzi.

Après l'indépendance, il fait partie de la troupe du Théâtre national algérien, mais obtiendra la consécration dans le film de Mohamed Lakhdar-Hamina Hassen Terro. Il poursuit sa carrière à la Télévision Algérienne où il va jouer dans de nombreux sketches et téléfilms jusqu'à sa mort.

Rouiched est une très grande figure du théâtre et du cinéma comique algérien.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dictionnaire des musiciens et interprètes Algériens, Achour Cheurfi, ANEP Ed. Alger 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]