Rosa Bursztein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosa Bursztein
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père

Rosa Bursztein est une humoriste, comédienne et scénariste française née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Née à Paris[1] et prénommée Rosa par ses parents en hommage à Rosa Luxemburg[2], Rosa Bursztein est la fille de Sylvain Bursztein, producteur international de cinéma. Elle commence le théâtre à l'âge de huit ans au cours Simon[3], puis en y participant aux ateliers adolescents alors qu'elle est en troisième et en seconde[4]. Inscrite en première aménagée théâtre au lycée Racine, elle prépare son baccalauréat littéraire avec le CNED puis commence des études de cinéma à l'université Sorbonne-Nouvelle, en parallèle de cours à l’École du Studio d’Asnières, de 2007 à 2009[5]. Elle termine sa licence de cinéma en 2010, tout en suivant la classe libre du cours Florent[5].

Comédienne[modifier | modifier le code]

Découverte en 2012 par John Malkovich, elle joue le rôle de Cécile de Volanges dans sa pièce Les Liaisons dangereuses, adaptée du roman de Choderlos de Laclos, au Théâtre de l'Atelier[6]. Elle poursuit en 2013 avec Le Prix Martin, d'Eugène Labiche, mis en scène par Peter Stein au Théâtre de l'Odéon[7] et joue en 2014 au Festival d'automne à Paris dans Archipel Marie NDiaye, de Georges Lavaudant[8].

La même année, elle fait partie des 19 talents ADAMI Cannes 2014[9], ce qui lui permet de jouer dans le court-métrage Pim-Poum le Petit Panda d'Alexis Michalik[10]. Elle réalise également son premier le court-métrage La Piscine[11], qui remporte le Prix du jury du vingtième Festival du court-métrage de Fréjus 2017[12].

Elle apparaît aussi au cinéma, notamment dans Port-au-Prince, dimanche 4 janvier, de François Marthouret et The Program de Stephen Frears en 2015, ou dans Deux moi de Cédric Klapisch en 2019. Elle donne la réplique à Alex Lutz en campant le rôle d'une journaliste dans le film Cinquième Set de Quentin Reynaud, qui sort en 2021[13].

En 2016, elle joue dans le dernier épisode de la première saison de la série Il revient quand Bertrand ? sur Arte.tv[14],[15]. Début 2021, elle intègre la cinquième saison de la série Sam sur TF1, dans le rôle d'une surveillante de collège[15]. En 2022, elle joue dans le court métrage Extra large de Marina Ziolkowski, aux côtés de Barbara Butch[16] et de Bérangère Mc Neese[13].

Humoriste[modifier | modifier le code]

En 2018, elle crée son premier spectacle de stand-up, intitulé Ma première fois, qu'elle joue au théâtre Pixel pendant le Festival Off d'Avignon[17]. Elle le reprend ensuite au théâtre La Petite Loge à Paris[18].

Elle lance en 2019 son podcast intitulé Les mecs que je veux ken, qu'elle développe particulièrement en 2020 à la suite du confinement qui la conduit à reporter son deuxième spectacle, Rosa[19]. Elle y reçoit notamment Alexis Michalik, Raphaël Enthoven, Tristan Lopin et même son père, le producteur Sylvain Bursztejn[20]. Il atteint les 60 000 écoutes mensuelles en janvier 2022[21].

Elle rejoint en 2020 l'émission de Laurent Ruquier On est en direct le samedi soir sur France 2[22].

À la fin de l'année, elle est sélectionnée par Le Parisien parmi les étoiles espoir humour de l'année[23], aux côtés notamment de Morgane Cadignan, Marion Mezadorian et Fanny Ruwet[24]. L'année suivante, elle joue au Festival Paris Paradis organisé par Le Parisien au Cabaret sauvage, dans le parc de La Villette[25].

En 2022, son seule-en-scène Rosa est à l'affiche du Festival Off d'Avignon, puis de La nouvelle scène, de septembre à décembre. Elle le joue en pyjama[26]. Elle anime aussi l'émission OrgasmiQ, produite par la société 3e œil productions, sur Téva à partir du 11 octobre[27],[28].

Écrivaine[modifier | modifier le code]

Rosa Bursztein publie le son premier livre, Les Mecs que je veux ken, aux éditions Les Arènes[29].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tête à tête avec la comédienne Rosa Bursztein », sur Oopsie Blog, (consulté le )
  2. Sandrine Blanchard, « « Vieux con », « Billion Dollar Baby », « Madame Fraize »… Six spectacles pour rire malgré tout », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Prisma Média, « La biographie de Rosa Bursztein avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  4. « Dossier de presse - La piscine », sur monvoisinproductions.com (consulté le )
  5. a et b « Dossier pédagogique sur Les Liaisons dangereuses » (consulté le )
  6. Rossana Di Vincenzo, « Féministe, cru et malicieux... L’humour culotté de Rosa Bursztein », sur Télérama, (consulté le )
  7. Armelle Héliot, « « Le Prix Martin », d'Eugène Labiche », Le Quotidien du Médecin,‎
  8. « Archipel Marie NDiaye. Montage d’extraits de romans, de pièces de théâtre et d’interviews », sur festival-automne.com (consulté le )
  9. drone.tv, « Talents Adami Cannes 2014 », sur Brook PR (consulté le )
  10. Alexis Michalik, « Pim-Poum le Petit Panda », sur YouTube, (consulté le )
  11. Rosa Bursztein, « Extrait du court-métrage La Piscine », sur YouTube, (consulté le )
  12. « Palmarès festival du court métrage : une 20e édition… caviar ! », sur Site officiel de la ville de Fréjus, (consulté le )
  13. a et b Anthony Vincent, « Extra large, court métrage contre la grossophobie avec Barbara Butch, vient de sortir sur YouTube », sur Madmoizelle, (consulté le )
  14. « Il revient quand Bertrand ? - Saison 1 (10/10) », sur ARTE (consulté le )
  15. a et b Lisa Etcheberry, « Sam (TF1) : qui est Rosa Bursztein, alias Marion, la nouvelle pionne déjantée de la série ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  16. « Découvrez “Extra large”, un court métrage contre la grossophobie avec Barbara Butch », sur Les Inrocks (consulté le )
  17. Frédérique Ballard, « Rosa Bursztein dans -Ma première Fois- à La Petite Loge », sur France Bleu, (consulté le )
  18. Rosa Bursztein, « Mon premier spectacle de stand-up ! ✨ #mapremierefois », sur YouTube, (consulté le )
  19. Sandra Onana, « Les humoristes dans le creux de la vanne », sur Libération, (consulté le )
  20. Rosa Bursztein, « Les mecs que je veux ken : Sylvain Bursztejn sur Apple Podcasts », sur Apple Podcasts, (consulté le )
  21. Isabelle Lesniak, « 5 podcasts à succès adaptés en livres », sur Les Échos, (consulté le )
  22. François Rousseaux, « France 2 : Laurent Ruquier enfin en direct dans sa nouvelle émission du samedi soir », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. Grégory Plouviez, « Les Etoiles espoir humour du Parisien seront diffusées le 4 janvier sur Comédie + et MyCanal », sur leparisien.fr, (consulté le )
  24. Grégory Plouviez et Pauline Conradsson, « Étoiles espoir humour du Parisien : voici les artistes de la «promo 2020» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  25. Grégory Plouviez, « Festival Paris Paradis : les 36 humoristes à voir ce dimanche au Cabaret sauvage », sur leparisien.fr, (consulté le )
  26. Laura B., « Rosa Bursztein à la Nouvelle Seine avec son one-woman-show, Rosa », sur Sortiraparis.com, (consulté le )
  27. « Téva lance un talk-show sur la sexualité » Accès payant, sur La lettre de l'audiovisuel, (consulté le )
  28. Jeremy, « "Orgasmiq", nouvelle émission prochainement diffusée sur Téva », sur Le Zapping du PAF (consulté le )
  29. « Les mecs que je veux ken », sur les arènes (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]