Aller au contenu

Romain Magellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romain Magellan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (51 ans)
Besançon (France)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 


1988-1992
RC Annemasse
US Annecy
FC Grenoble
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1992-1998
1998-2001
2001-2002
FC Grenoble
CS Bourgoin-Jallieu
Saracens
? (?)
 ? (?)
1 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
France -21

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Romain Magellan, né le à Besançon de parents martiniquais, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier. Il joue successivement avec le FC Grenoble, le CS Bourgoin-Jallieu et les Saracens.

Romain Magellan est un pilier au gabarit atypique par sa taille. Ses qualités physiques en faisaient un redoutable adversaire en mêlée fermée. Formé au FC Grenoble avec Olivier Brouzet, il connaît sa première sélection en équipe de France avec les moins de 21 ans[2]. Durant sa période grenobloise, Romain Magellan gagne un titre de champion de France Reichel en 1992 et intègre l'équipe première de son club formateur dès la saison suivante sous l’ère des « Mammouths de Grenoble »[3] et se voit privé du titre[4] de champion de France en 1993, défait 14 à 11[5] par le Castres olympique dans des conditions rocambolesques[6].

En 1997, il a effectué un périple de trois mois en Australie dans le club de Canberra Kookabourra[réf. nécessaire].

En 1998, Romain Magellan signe au CS Bourgoin-Jallieu. Lors de sa première saison au CSBJ, il dispute deux finales, celle du Challenge européen face à l'ASM Clermont Auvergne et celle de la Coupe de France face au Stade français. Il ne gagne aucune de ces deux finales. Durant les trois années passées avec le club berjalien, Romain Magellan connaît une sélection en équipe de France A. En 2001, la carrière du pilier martiniquais prend un nouvel élan, il fait partie des premiers français à jouer dans le championnat anglais. Il part rejoindre Philippe Sella et Thomas Castaignède chez les Saracens. Cette expérience tourne court car une blessure (hernie discale) le contraint à mettre un terme à sa carrière.

Aujourd'hui, il est consultant chez Canal+ en tant qu'homme de terrain, les week-ends de match de Top 14 ou de Coupe d'Europe.

De 2018 à 2023, il est en couple avec Valérie Trierweiler[7] mais le 3 février 2023 l'annonce de leur séparation est officialisée[8].

Avec le FC Grenoble
Avec le CS Bourgoin-Jallieu

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Romain Magellan », sur premiershiprugby.com (consulté le ).
  2. « Portraits Journée des ambassadeurs » [PDF] (consulté le ).
  3. Nicolas Zanardi, « En 1993, les mammouths grenoblois victimes d'une polémique en finale », Midi olympique, (consulté le ).
  4. Clément Garioud, « Ces sombres affaires qui ont entaché la réputation du rugby français », sur actu.fr, (consulté le ).
  5. « Grenoble 92/93 dur dur d’être un mammouth », sur rucknmaul.wordpress.com, (consulté le ).
  6. Loïc Colombié, « #SportStory – Rugby / (EP1) M.Ringeval : Entretien avec «la migraine ». », sur le-mag-sport.com, (consulté le ).
  7. « François Hollande "n'aime pas être mal-aimé", affirme Valérie Trierweiler », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. https://actu.gala.fr/l_actu/news_de_stars/valerie-trierweiler-celibataire-elle-revele-etre-separee-de-romain-magellan_512485

Lien externe

[modifier | modifier le code]