Robe chocolat du chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un oriental longhair chocolat uni.

Le chocolat est une couleur de robe du chat. Sur un chat uni, le chocolat est de couleur marron[1]. Le terme havana est aussi utilisé pour désigner la robe chocolat pour certaines races, comme l'oriental ou l'havana brown.

Génétique[modifier | modifier le code]

Un persan chocolate point.

L'obtention de la robe chocolat est codée par deux gènes : la série B qui détermine l'intensité de la couleur brune de la robe, la série D qui est un gène de dilution de la robe.

Le gène B (Brown) détermine l'intensité de la couleur brune de la robe du chat. Elle compte trois allèles à dominance décroissante associés à une organisation particulière de l’eumélanine. La couleur sauvage est le noir, c'est également l'allèle dominant. Le chocolat est déterminé par l'allèle b, qui est récessif sur B+ et dominant sur le dernier allèle bl, codant la robe cannelle. Pour qu'un chat soit chocolat, il faut qu'il soit d'abord de génotype chocolat, soit b-b ou b-bl). Pour la robe chocolat, l'eumélanine est organisée en granules ovales. Le gène B correspond au locus TYRP1 (Tyrosinase Related Protein de type 1, dite TRP91)[2].

Le gène D (Dilution) détermine la dilution de la couleur de base. L’allèle de dilution d est récessif. Pour qu'un chat reste chocolat, il faut que le génotype soit non dilué, soit Dd ou DD[3].

Popularité[modifier | modifier le code]

La robe chocolat est très peu représentée parmi les chats de race enregistrés au LOOF entre 2003 et 2012. En effet, le chocolate point représente 1,6 % des chats de race et les autres variantes moins d'un pour cent des enregistrements[4]. Le havana brown et le york chocolat n'acceptent que la couleur chocolat. À l'origine, la race confidentielle chantilly ne connaissait que la couleur chocolat[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christiane Sacase, Les Chats, Solar, coll. « Guide vert », , 256 p. (ISBN 2-263-00073-9), « Glossaire », p. 250-251
  2. Peterschmitt 2009, p. 55-56
  3. Peterschmitt 2009, p. 57
  4. Marie-Bernadette Pautet, « Le nom de la robe, ou « Comment s'appelle cette couleur ? » », sur http://www.loof.asso.fr/, Livre officiel des origines félines, 2011-2013
  5. (en) T. Oraas et Jennie Robinson, « The Chantilly/Tiffany: Cat Breed FAQ : formerly "Foreign Longhair") », American Cat Fanciers Association, (consulté le 25 juin 2011).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]