Rivière Manouane (La Tuque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne doit pas être confondu avec la rivière Manouane située dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Manouane.

Rivière Manouane
Illustration
La rivière Manawan proche de la rivière Ruban.
Carte du tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.
Caractéristiques
Longueur 76,5 km
Bassin collecteur Estuaire du Saint-Laurent (fluviale)
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Kempt
· Localisation Baie-Atibenne
· Altitude 411 m
· Coordonnées 47° 32′ 14″ N, 74° 11′ 05″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation canton de Dessane, La Tuque
· Altitude 343 m
· Coordonnées 47° 53′ 48″ N, 73° 48′ 24″ O
Se jette dans Rivière Saint-Maurice
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Rivière Ruban, ruisseau La Tuque, rivière Caginecti, rivière Kekeo, canal d'amenée, décharge du Lac Tigas, décharge du Lac Manon, ruisseau Laliberté, rivière Sèche, rivière Sarto.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge du Lac Bréhard, Rivière Wemotaci, ruisseau Montachingue, rivière Canatagami, rivière Mondonac.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Lanaudière et Mauricie
MRC Matawinie et La Tuque

La rivière Manouane (en atikamekw : Manawan sipi) coule d'ouest en est en Haute-Mauricie, au nord-ouest de La Tuque, en la province de Québec, au Canada. Le cours de la rivière traverse les régions administratives de:

Le bassin versant de la rivière est surtout forestier. Dès le milieu du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique principal de ce versant hydrographique.

La partie inférieure de la rivière est accessible par la route 461 qui contourne le lac Bréhard, sur la rive Sud-Est de la rivière Manouane. Cette route remonte le bassin versant en se distançant de la rivière jusqu'à rejoindre le pont aménagé sur le barrage à l'embouchure du lac Châteauvert. Cette route continue alors sur la rive Nord en contournant le lac Touridi, pour rejoindre le pont aménagé sur le barrage à l'embouchure du lac Manouane.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Manouane est l'un des cinq principaux tributaires de la rivière Saint-Maurice. Elle s'abreuve notamment de plusieurs grands plans d'eau, notamment les lacs: Châteauvert, Manouane et Kempt.

À partir de la rive Nord-Est de la Baie Gavin (lac Kempt) situé dans le territoire non organisé de Baie-Obaoca, dans la MRC de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, le cours de la rivière Manouane descend sur 76,5 km selon les segments suivants:

Cours supérieur de la rivière Manouane[modifier | modifier le code]

(segment de 45,0 km):

  • 0,8 km vers le Nord-Est, jusqu'à la limite du canton de Laliberté (La Tuque);
  • 3,7 km vers le Nord-Est, jusqu'à la rive Ouest du lac Manouane;
  • 8,4 km vers le Nord-Est, en traversant le lac Manouane (La Tuque), jusqu'à son embouchure;
  • 5,2 km vers le Nord-Est jusqu'au barrage où un pont routier est aménagé;
  • 3,8 km vers l'Est, en dévalant plusieurs rapides et chûtes, jusqu'à la rive Nord-Ouest du lac Châteauvert;
  • 6,4 km vers le Sud, puis vers le Nord-Est, dans le canton de Laliberté, en contournant une presqu'île qui s'avance vers le Sud, en traversant la partie Sud du lac Châteauvert, jusqu'à la limite des cantons de Laliberté, d'Amyot et de Châteauvert;
  • 16,7 km vers le Nord-Est, en traversant la partie Nord du lac Châteauvert, jusqu'au barrage érigé à son embouchure au Nord-Est. Cette partie du lac constitue la séparation entre le canton d'Amyot (à l'Ouest) et le canton de Châteauvert (à l'Est).

Cours inférieur de la rivière Manouane[modifier | modifier le code]

(segment de 31,5 km):

  • 1,2 km vers le Nord-Est, jusqu'à la limite du canton de Dessane;
  • 4,9 km vers le Nord dans le canton de Dessane, en formant un crochet vers l'Est, jusqu'à la confluence du ruisseau La Tuque (venant du Nord-Ouest);
  • 7,7 km vers le Nord, puis en formant un grand S vers l'Est, puis vers le Nord-Est, jusqu'au pied d'une série de rapides et de chutes;
  • 3,3 km vers le Nord, jusqu'au ruisseau Montachingue (venant du Sud);
  • 2,0 km vers le Nord-Est, en traversant une zone de marais du côté Sud de la rivière, jusqu'à la confluence de la rivière Blanche (La Tuque) (venant du Nord-Ouest) laquelle fait face à la confluence de la décharge du lac Bréhard (venant du Sud);
  • 0,8 km vers le Nord, jusqu'au pont du chemin de fer du Canadien National;
  • 0,8 km vers le Nord-Est, jusqu'à la confluence de la rivière[1].

La rivière Blanche (coulant vers le nord-est, puis nord-sud à la fin de son parcours) constitue le principal tributaire de la rivière Manouane; elle se décharge par la rive gauche à 1,6 km de l'embouchure de la rivière Manouane. Le bassin versant de la rivière Blanche couvre le territoire au nord du bassin de la rivière Manouane.

La rivière Manouane se décharge en face du village de Wemotaci, situé à environ 115 km au nord de La Tuque, en Haute-Mauricie. L'embouchure de la rivière Manouane est située entre le barrage de la chute Allard et le barrage Gouin (tête de la rivière Saint-Maurice). Cette confluence est située à:

  • 57,2 km au Sud du barrage Gouin;
  • 94 km au Nord-Ouest du centre-ville de La Tuque.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "rivière Manouane" (La Tuque) qui est d'originie amérindien a été inscrit officiellement le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Rivière Manouane (La Tuque) »

Articles connexes[modifier | modifier le code]