Haute-Mauricie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mauricie et Rivière Saint-Maurice.
Dans la région : Mauricie. Sur la carte, la Haute-Mauricie englobe la partie du haut.

La Haute-Mauricie, au Québec (Canada), est la subdivision géographique de la Mauricie située au nord de la région administrative. Elle comprend notamment le territoire équivalent de l'agglomération de La Tuque et de la ville de La Tuque[1].

Le nom désignait aussi anciennement la municipalité de Haute-Mauricie. L'agglomération de La Tuque succède en 2003 à la municipalité régionale de comté de Haute-Mauricie, ou Haut-Saint-Maurice, qui avait été créée en 1972 à partir d'une partie des comtés de Champlain, de Québec, de Saint-Maurice et d'Abitibi.

Toponymie[modifier | modifier le code]

En géographie physique, le mot « Haute- » fait référence à la partie la plus montagneuse ou élevée d'une région ou d'une ville. Antonyme de « Basse- » et par extension de Basse-Mauricie.

La Commission de toponymie du Québec n'a pas d'article centré sur le terme. Il apparaît toutefois sur celui de La Tuque. Elle écrit à son propos que : «  Immédiatement au sud de La Tuque, la municipalité de Haute-Mauricie était créée en 1972 à partir de portions de territoire des cantons de Carignan et de Malhiot, dans le voisinage de la réserve faunique du Saint-Maurice. Sa dénomination a été inspirée par sa localisation au nord de la région mauricienne, à proximité du Saint-Maurice. Cependant, la population modeste et les coûts sans cesse ascendants de l'administration municipale haut-mauricienne ont entraîné le regroupement de Haute-Mauricie et de La Tuque, officiellement concrétisé en août 1993[2]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]