Ruisseau la Tuque (rivière Manouane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Tuque (homonymie).
Ruisseau La Tuque
(Rivière La Tuque)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 49,9 km
Bassin ?
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Débit moyen ?
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Lac la Tuque
· Localisation La Tuque
· Altitude 484 m
· Coordonnées 47° 48′ 08″ N, 74° 02′ 09″ O
Confluence rivière Manouane
· Localisation La Tuque
· Altitude 357 m
· Coordonnées 47° 47′ 59″ N, 73° 53′ 05″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Décharge du Lac Lost.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
MRC La Tuque

Le ruisseau La Tuque coule vers l'est, dans le territoire de La Tuque, en Mauricie, au Québec, au Canada. Ce cours d'eau est un affluent de la rivière Manouane (La Tuque) et coule du côté Ouest de la rivière Saint-Maurice.

Le cours de cette rivière descend dans les cantons de Lavigne et de Dessane.

La foresterie constitue la principale activité économique de ce bassin versant; les activités récréotouristiques arrivent en second. La surface de la rivière est habituellement gelée de la début novembre à la fin d’avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de début de décembre à la mi-avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le ruisseau La Tuque prend sa source au Lac La Tuque (long de six km), situé à 21,5 km (en ligne directe) à l'ouest de Wemotaci. La décharge du Lac La Tuque, qui est à l'extrémité sud-est du lac, coule sur 1,7 km vers l'Est, jusqu'à la partie sud du Lac au Renard (long de 2,5 km dans l'axe nord-sud). Le courant parcourt 2,1 km vers le nord en traversant le Lac au Renard, où l'embouchure est situé sur la rive Est, soit à 10,0 km (en ligne directe) avec l'embouchure de la rivière La Tuque.

À partir de l'embouchure du Lac au Renard, le parcours de le ruisseau La Tuque comporte certains segments très sinueux, en région forestière. À partir du lac au Renard, la rivière coule en territoire forestier sur 2,75 km (mesuré par le courant) vers le Sud-Est; 5,75 km vers le nord-Est; 3,5 km vers l'Est; 2,0 km vers le sud; 16,0 km vers l'Est; 4,3 km vers le Nord, puis vers le sud-Est, jusqu'à un petit lac; vers le nord sur 1,2 km (en ligne directe) dans un parcours fort sinueux; puis 1,6 km (en ligne directe) vers le sud en serpentins jusqu'à l'embouchure. Les derniers segments du ruisseau traversent le secteur désigné "Kapeikwaskokapwite.

L'embouchure du ruisseau La Tuque se déverse dans la rivière Manouane à 6,6 km en aval du barrage situé à l'embouchure du Lac Châteauvert, à 12,0 km en amont de l'embouchure de la rivière Blanche et à 14,0 km en amont de l'embouchure de la rivière Manouane.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Ruisseau La Tuque" a été inscrit à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]