Retour arrière
Retour arrière, espace arrière[1] ou rappel arrière[2],[3] pour une machine à écrire, (backspace en anglais)[4] est une touche présente sur tous les claviers de saisie : elle est située juste au-dessus de la touche entrée et est utilisée pour « revenir en arrière ». Sur un clavier d'ordinateur, cette touche a pour principal effet d'effacer le dernier caractère saisi, en cas d'erreur. Il s'agirait, selon Microsoft, de la troisième touche la plus utilisée sur un clavier[5].
Sur une machine à écrire ou un téléscripteur, il servait à composer certains caractères composites tels que « ≤ »en appuyant sur « < », « ⌫ » puis « _ », ce qui permettait l'économie de nombreux symboles sur les claviers.
Sur certains navigateurs web, cette touche est un raccourci clavier pour revenir à la page précédente.
Symbole
[modifier | modifier le code]« Retour arrière » n'est pas toujours inscrit sur la touche, le nom pouvant être en anglais (« Backspace » ou « Delete »), ou remplacé par une simple flèche pointant vers la gauche ou par le symbole Unicode U+232B : ⌫ (erase to the left).
Il[pas clair] est noté BS
dans la norme ASCII en mode EBDIC et ^H
en notation avec accent circonflexe (dite « notation caret »), car le H est la 8e lettre de l'alphabet et le caractère « Retour arrière » est le 8e caractère du code ASCII.
Contrairement à la touche de suppression, retour arrière permet de supprimer les caractères situés à gauche du curseur.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Mokhtar Ben Henda, « Morphologie et architecture des interfaces de communication de l’information scientifique et technique dans un environnement multilingue : le contexte arabo-latin » [PDF], sur archives-ouvertes.fr, Thèses en ligne, (consulté le ), p. 116
- Fichier:Underwood-azerty_01.JPG
- http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&index=alt&srchtxt=TOUCHE%20RAPPEL%20ARRIERE
- Yves Arden, Routledge French Technical Dictionary Dictionnaire Technique Anglais : Volume 2 English-French/anglais-francais, vol. 2, Routledge, , 848 p. (ISBN 978-1-134-83164-7, lire en ligne), p. 52
- (en) Nick Stockton, « What’s Up With That: Why It’s So Hard to Catch Your Own Typos », Wired, (lire en ligne).