Reservation Road

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Reservation Road
Titre québécois Au bout de la route
Titre original Reservation Road
Réalisation Terry George
Scénario Terry George
John Burnham Schwartz (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Random House Films (en)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Thriller
Durée 102 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Reservation Road ou Au bout de la route au Québec[1] est un film américain réalisé par Terry George, sorti en 2007.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dwight Arno est un avocat qui doit partager la garde de son fils Lucas avec son ex-femme Ruth. Alors que père et fils assistent à un match de baseball, Ruth appelle Dwight de son retard pour lui déposer Lucas. Au même moment, Ethan Lerner, professeur d'université, assiste avec son épouse Grace et sa fille Emma, au récital de leur fils Josh. Alors que les Learner s'arrêtent à une station service sur la route de Reservation Road car Grace doit emmener Emma aux toilettes et Ethan en profite pour acheter du liquide pour les essuies-glaces. Josh, resté dans la voiture, sort afin de libérer des lucioles qu'il avait attrapé avec sa jeune sœur. Au même moment, Dwight roule à vive allure en voiture sur cette route afin de ramener Lucas chez sa mère, afin de ne pas être privé de son droit de garde, mais ne peut éviter Josh, qui est violemment percuté par le pare-choc de sa voiture et qui est tué sur le coup.

Conscient d'avoir renversé le jeune garçon, Dwight, paniqué, quitte les lieux et commet un délit de fuite. Lucas, endormi, est soudainement réveillé par l'accident et a une blessure sans gravité à l'œil, qui a percuté le tableau de bord. Dwight lui cache la vérité en lui disant qu'ils ont heurtés un rondin. Le lendemain, il cache son automobile dans le garage, preuve qui pourrait l'incriminer. Un mois après le choc de la tragédie, Grace parvient petit à petit à revenir à une vie normale, alors qu'Ethan ne parvient pas à surmonter le deuil. Frustré par la lenteur de l'enquête de la police, il se décide à retrouver lui-même le chauffard, dont il avait entraperçu au moment du choc. Il se décide à engager un avocat, qui s'avère être Dwight, qui vit sous le poids de la culpabilité. Dwight découvre aussi que Ruth enseignait la musique à Josh et a pris Emma sous son aile en lui apprenant des leçons de piano.

Après un concert scolaire où Emma rend hommage à son frère défunt, Ethan entend par hasard Dwight appeler son fils, comprenant qu'il est le chauffard qu'il avait aperçu au moment du drame. Craignant que Dwight ne soit emprisonné que pour plusieurs années, il achète une arme à feu afin de se faire justice. Un soir, Ethan se rend chez Dwight, qui a obtenu de son ex-épouse la garde de Lucas pour la semaine afin de passer de bons moments avant de se résoudre à se rendre à la police, et le braque. Ethan l'enferme dans le coffre de sa voiture et l'emmène près de la plage dans le but de le tuer, mais se décide à y renoncer. Dwight récupère le revolver qu'Ethan a lâché par terre et pense vainement à se suicider. Ethan retourne chez lui et pleure dans les bras de Grace.

Quelque temps après, Lucas regarde une vidéo de son père, filmé suite à la tragédie, ce qui implique que Dwight a dû se rendre à la police.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et Symphonia Films[3]; version québécoise (VQ) sur Doublage qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

Sortie du film et accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Reservation Road récolte 121 994 $ aux États-Unis après être resté que deux semaines à l'affiche, où il est distribué dans 39 salles[5]. À l'international, il rapporte 1 661 196 $ de recettes, portant le total à 1 783 190 $ de recettes mondiales[5].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, Reservation Road rencontre un accueil mitigé des critiques professionnels, avec 36% d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes, pour 111 critiques collectées et une moyenne de 5,210[6], notant dans son consensus que les « performances sont excellentes », mais que le long-métrage « adopte rapidement un ton trop larmoyant virant vers une intrigue hautement improbable »[6]. Sur le site Metacritic, le film récolte un score moyen de 46100, pour 29 critiques[7].

Il est néanmoins apprécié par le public, puisqu'il obtient 6,710 sur le site IMDb[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au bout de la route sur Régie du cinéma du Québec (consulté le 5 janvier 2016).
  2. « Fiche de doublage V.F. du film », sur RS Doublage (consulté le 24 avril 2016)
  3. http://symphonia-films-web.pagesperso-orange.fr/Doublages/Films/RESERVATION%20ROAD.html
  4. « Fiche de doublage V.Q. du film », sur Doublage qc.ca (consulté le 24 avril 2016)
  5. a et b (en) « Reservation Road (2007) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 24 avril 2016).
  6. a et b (en) « Reservation Road (2007) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 24 avril 2016)
  7. (en) « Reservation Road Reviews », sur Metacritic (consulté le 24 avril 2016)
  8. (en) Reservation Road (2007) - Ratings sur l’Internet Movie Database (consulté le 24 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]