Reliance Communications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reliance Communications Limited
Création 15 juillet 2004
Fondateurs Anil Ambani et Dhirubhai AmbaniVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social BombayVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Télécommunication
Société mère Reliance Anil Dhirubhai Ambani GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.rcom.co.inVoir et modifier les données sur Wikidata

Reliance Communications Limited (RCOM) était un fournisseur de réseau mobile indien dont le siège est à Navi Mumbai en Inde et qui offrait des services de voix et de données 2G et 3G.

En février 2019, l'entreprise a déposé le bilan car elle ne parvenait pas à vendre des actifs pour rembourser sa dette[1]. Elle a une dette estimée à ₹50 000 crore de roupies contre des actifs d'une valeur de ₹18 000 crore[2].

Depuis mars 2020, l'entreprise a retravaillé sa stratégie et continue d'exploiter des services de données 4G, des communications fixes, des services de centres de données et des solutions d'entreprise ainsi que des réseaux de câbles sous-marins sous le nom de bannière, "Global Cloud Xchange"[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Reliance Communications a été fondée en Inde le 15 juillet 2004 sous le nom de Reliance Infocomm Limited[4] avec l'introduction de son service CDMA2000 à l'échelle nationale. Elle est devenue Reliance Communications Limited en 2006[5]. La société a lancé son service GSM en 2008. Elle a commencé à utiliser la technologie MIMO en 2011 pour améliorer la qualité de son service 3G, offrant un débit de données allant jusqu'à 28 Mbit/s[6].

Lors de la vente aux enchères du spectre en 2010, Reliance a obtenu des licences pour le spectre 3G dans trois villes, pour un montant total de ₹ 58,642.9 millions de roupies[7]. La société a réduit le prix de son service 3G de 61 % en mai 2012[8].

Reliance et Lenovo ont introduit leurs smartphones Android comarqués en Inde en 2013[9].

L'entreprise a mis fin à ses opérations CDMA en 2016, et a fait migrer ses abonnés vers ses réseaux GSM et LTE en septembre de la même année[10],[11].

Acquisition de MTS India et de Digicable[modifier | modifier le code]

Le 1er juillet 2010, le conseil d'administration de Reliance Communications a confirmé l'acquisition de Digicable, le plus grand réseau câblé d'Inde, dans le cadre d'une transaction portant uniquement sur des actions. La nouvelle entité est nommée "Reliance Digicom". Elle intégrera les opérations DTH tv, IPTV et Retail Broadband de RCOM avec Digicable[12].

Le 14 janvier 2016, Reliance Communications a annoncé qu'elle avait acquis Sistema Shyam TeleServices Limited (SSTL, opérant sous le nom de MTS India) dans le cadre d'une transaction portant sur l'ensemble des actions. SSTL a reçu une participation de 10 pour cent dans Reliance Communications après avoir remboursé sa dette existante. Reliance Communications prendrait en charge les versements que MTS devait au gouvernement pour l'achat de fréquences, soit ₹ 392 crore de roupies par an pendant 10 ans. À la suite de l'accord, Reliance a acquis les abonnés de MTS India et le spectre de SSTL dans la bande 850 MHz[13].

Le régulateur antitrust indien, la Commission de la concurrence de l'Inde (Competition Commission of India ou CCI), a approuvé la fusion en février 2016[14], tout comme le Securities and Exchange Board of India (SEBI). Les actionnaires de SSTL ont approuvé la fusion le 18 mars 2016[15]. À la mi-août, elle a été approuvée par les autorités fiscales et les actionnaires et créanciers de Reliance et SSTL[16]. La fusion a été approuvée par la Haute Cour du Rajasthan le 30 septembre 2016[17] et par la Haute Cour de Bombay le 7 octobre 2016[18]. En avril 2017, Reliance a licencié 600 employés pour préparer ses fusions avec MTS et Aircel[19]

Le ministère des Télécommunications (Department of Telecommunications ou DoT) a donné l'approbation finale de la fusion le 20 octobre 2017[20],[21]. Le 31 octobre 2017, Reliance Communications a annoncé que la fusion était terminée[22],[23].

Tentative de fusion avec Aircel[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, Reliance Communications a annoncé qu'Aircel avait accepté une fusion[24],[25].

La société a annoncé le 15 mars 2017 que le Securities and Exchange Board of India, le Bombay Stock Exchange et le National Stock Exchange of India avaient approuvé la fusion[26],[27],[28]. L'opération a été approuvée par la CCI le 20 mars[29],[30]. Les actionnaires d'Aircel et de Reliance ont approuvé la fusion les 22 et 24 avril 2017, respectivement[31], et elle devait être achevée à la mi-2017[32].

Cependant, le 1er octobre, Reliance a laissé l'accord de fusion devenir caduc[33]. L'opération, qui devait aider l'entreprise à rembourser ₹ 25 000 crore de dettes, a été annulée en raison de retards dus à une concurrence bien ancrée[34]. Reliance envisageait d'autres options pour remplir ses obligations en vertu de l'accord de SDR et éviter une procédure d'insolvabilité par les banques[35]. En raison de l'échec de la fusion d'Aircel, l'entreprise a annoncé aux employés des activités sans fil et DTH le 25 octobre 2017 qu'ils seraient licenciés à compter du 30 novembre. Le 29 décembre 2017, Reliance a interrompu les services vocaux en Inde et n'a fourni que le service de données 4G.

Le cas Ericsson[modifier | modifier le code]

En 2013, RCom a signé un accord pluriannuel de services gérés (managed services agreement ou MSA) avec Ericsson pour gérer les services d'un réseau filaire et sans fil de 100 000 km de fibres et d'infrastructures mobiles dans 11 cercles de télécommunications en Inde. Cet accord a donné lieu à une relation commerciale harmonieuse jusqu'en 2016, date à laquelle RCom a eu du mal à payer les sommes dues. Cela a été considéré comme un impact de Reliance Jio qui a perturbé l'industrie indienne des télécommunications avec ses prix agressifs après son lancement commercial en septembre 2016 qui a affecté tous les principaux acteurs des télécommunications.

En septembre 2017, Ericsson a résilié le MSA et s'est adressé au National Company Law Tribunal (NCLT) pour recouvrer des droits de Rs 1 100 crores de roupies[36] En mai 2018, le NCLT a ouvert une procédure d'insolvabilité, alors même que RCom tentait de vendre des fréquences et d'autres actifs. Dans le même temps, RComm a tendu la main à Ericsson et a accepté de payer Rs 550 crores de roupies à titre de règlement avec une garantie personnelle d'Anil Ambani à la condition de retirer la procédure d'insolvabilité. La Cour suprême a examiné l'affaire en août 2018 et a ordonné à RComm de verser 550 millions de roupies à Ericsson avant le 30 septembre. RCom n'a pas respecté le paiement et a demandé une extension de 60 jours pour se conformer. Ericsson a déposé une pétition pour outrage à la Cour suprême.

En février 2019, la Cour suprême a déclaré Anil Ambani et trois autres personnes coupables d'outrage au tribunal et leur a ordonné d'effectuer des paiements avant le 19 mars. Entre-temps, Mukesh Ambani, le frère aîné d'Anil, l'a aidé avec un renflouement de 463 crores de roupies qu'il a payé juste un jour avant la date limite du 18 mars[37]. Reliance Communications Limited a payé 550 crores de roupies à la multinationale suédoise de télécommunications et de réseaux Ericsson un jour avant la date limite de la Cour suprême, a déclaré la société dirigée par Anil Ambani dans un communiqué.

Vente des actifs de l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 2020, un consortium d'entreprises a fait une offre de plus de 200 millions de dollars américains pour acheter les actifs de Reliance Communications[38]. Parmi les membres du consortium figurent le White Lotus Group de NKV Krishna, le Reliance Group de Mukesh Ambani, Bharti Airtel, UV Asset Reconstruction (UVARCL) et Varde Partners, basé aux États-Unis[39].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Danish Siddiqui, « RCom goes to bankruptcy court to resolve debt burden », sur Reuters, (consulté le )
  2. ET Bureau, « RCom to move NCLT to offload assets, repay debt », sur The Economic Times, (consulté le )
  3. (en) « GCX », sur Global Cloud Xchange (consulté le )
  4. « Reliance set to revolutionise mobile services », Rediff, (consulté le )
  5. [1]
  6. [42 Mbps]
  7. « RCom launches 3G services in 3 cities » [archive du ], sur The Hindu, Chennai, India, (consulté le )
  8. « RCom slashes 3G tariff by 61% » [archive du ], sur The Times of India, (consulté le )
  9. « RCom partners Lenovo to launch sub-Rs 8,000 smartphone » [archive du ], sur The Hindu,
  10. (en-US) « RCom kicks off migration process; to upgrade CDMA subscribers to 4G LTE network », Telecom Talk, (consulté le )
  11. « Reliance Communications Posts Nearly 6% Rise in Q1 Profit », NDTV (consulté le )
  12. « RCOM acquires Digicable in all-stock deal » [archive du ], sur The Times of India, (consulté le )
  13. « Reliance Communications acquires Sistema's MTS India in all-stock deal », Business Today (consulté le )
  14. « Reliance Communications gets CCI approval to acquire MTS », NDTV (consulté le )
  15. « Sistema Shyam shareholders approve merger with Reliance Communications », sur The Economic Times (consulté le )
  16. « DoT's approval for SSTL-RCOM merger likely in Q4: Sistema », sur The Economic Times (consulté le )
  17. Press Trust of India, « RCom gets Rajasthan HC approval for Sistema acquisition », sur Business Standard, (consulté le )
  18. « Reliance Communication gets Bombay HC approval for Sistema acquisition », sur The Economic Times (consulté le )
  19. « Pink slips for 600 as Reliance Communications trims fat », sur The Economic Times (consulté le )
  20. (en) « Telecom department approves RCom-MTS merger », sur The Economic Times (consulté le )
  21. « RCom-Sistema Shyam merger gets DoT approval », sur The Economic Times, (consulté le )
  22. « Reliance Communications Completes Merger With MTS », NDTV (consulté le )
  23. (en) « Reliance Communications completes merger with MTS », Zee News, (consulté le )
  24. « RCom, Aircel announce merger; create fourth largest telco in India », sur The Times of India, (consulté le )
  25. (en) Piyush Pandey, « RCom-Aircel merger a strong challenger to Idea Cellular », sur The Hindu, (ISSN 0971-751X, consulté le )
  26. « Reliance Communications Gets SEBI, Exchanges Nod For Aircel Merger », NDTV (consulté le )
  27. Press Trust of India, « Reliance Communications gets Sebi nod for merger with Aircel », Business Standard India, (consulté le )
  28. (en) « RCom-Aircel merger gets SEBI nod », The Hindu Business Line, (consulté le )
  29. (en) IANS, « RCOM gets CCI approval for Aircel merger », India.com, (consulté le )
  30. Telecom Lead, « RCOM-Aircel merger deal gets CCI approval », sur Telecom Lead, (consulté le )
  31. (en) « Anil Ambani-driven RCom, Aircel shareholders approve merger – ET Telecom », sur ETTelecom.com (consulté le )
  32. « RCom says Aircel merger to be completed by 2017 middle, MTS merger by March », sur Telecom Talk (consulté le )
  33. « RCom abandons mobile business merger with rival Aircel », sur Financial Times (consulté le )
  34. Devina Sengupta, « RCom calls off Aircel merger; blames legal uncertainties, policy directives for delay », sur The Economic Times, (consulté le )
  35. Amrit Raj, « RCom readies for fire sale of its assets to pare debt, as Aircel merger fails », sur Livemint, (consulté le )
  36. [2]
  37. « A timeline of Reliance Communications versus Ericsson case », sur Moneycontrol (consulté le )
  38. (en) www.ETTelecom.com, « RCom lenders to meet Jan 2 to consider asset bids – ET Telecom », sur ETTelecom.com (consulté le )
  39. (en-US) « Airtel, Reliance, 3 others may submit bids for RCom assets on Monday », sur The Financial Express, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]