Relations entre le Bangladesh et le Soudan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Bangladesh et le Soudan
Drapeau du Bangladesh
Drapeau du Soudan
Bangladesh et Soudan
Bangladesh Soudan

Les relations entre le Bangladesh et le Soudan sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république du Soudan.

Visites d'État[modifier | modifier le code]

En 2008, l'ancien président des chefs d'état-major des forces armées soudanaises, le général Muhammad Abdul Qadir Nasruddin, accompagné d'une équipe de six personnes, a effectué une visite officielle de six jours à Dacca, la capitale du Bangladesh. Au cours de sa visite, le général Nasruddin a déposé une couronne de fleurs au Shikha Anirban (flamme éternelle), à Dacca[1].

Relations militaires[modifier | modifier le code]

Environ 1 500 soldats de la paix bangladais sont déployés au Soudan. Un certain nombre de soldats soudanais ont participé à plusieurs programmes de formation au Bangladesh, en particulier à la formation au maintien de la paix des Nations unies au Institut de formation aux opérations de soutien de la paix au Bangladesh (en)[2].

Le ministre des affaires étrangères Morshed Khan a déclaré à Dacca, en . qu'un officier bangladais commandera la force des Nations unies au Soudan, qui devrait atteindre environ 10 000 hommes[3].

En , 260 ingénieurs bangladais ont reçu la médaille des Nations Unies pour leur service au maintien de la paix et au peuple du Soudan du Sud. Les ingénieurs ont été le premier contingent déployé dans le pays touché par le conflit sous la Force de protection régionale, mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies[4].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

Le Bangladesh et le Soudan ont tous deux exprimé leur intérêt mutuel à développer leur commerce et leurs investissements bilatéraux[5]. Les produits pharmaceutiques bangladais, les vêtements confectionnés et les céramiques ont été identifiés comme des produits potentiels sur le marché soudanais[6]. En 2008, le Bangladesh et le Soudan ont signé un accord relatif à l'importation de main-d'œuvre, le Soudain connaissant un connaît un boom économique alimenté par le pétrole. Le ministre des affaires étrangères du Soudan, Al-Samani Al-Wasila, a déclaré lors d'une réunion en marge du sommet islamique de Dakar, en , qu'il y avait un besoin de main-d'œuvre bangladaise qualifiée et semi-qualifiée pour le développement du Soudan[7].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gen Nasruddin leaves Dhaka », sur The Daily Star, (consulté le )
  2. (en) « Enhanced trade ties with Sudan stressed », sur archive.thedailystar.net (consulté le )
  3. (en) « Bangladesh Troops to Join UN Force in Sudan », sur Voice of America (consulté le )
  4. (en) « Bangladeshi engineers become first Regional Protection Force members to receive UN medal in South Sudan », sur UNMISS, (consulté le )
  5. (en) « New Sudanese ambassador presents credentials to President », sur Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS), (consulté le )
  6. (en) « President for Sudan to recruit agri manpower, import medicines from BD », sur UNB Connect, (consulté le )
  7. (en) « Sudan, Bangladesh to sign deal on manpower importation », sur sudantribune.com, (consulté le )