Reine d'Ophir avec des bijoux en or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La reine se tient à ta droite (XIVe siècle), Cathédrale de la Dormition de Moscou

La Reine d'Ophir avec des bijoux en or est un personnage biblique, qui apparaît dans le Psaume 45 du livre des Psaumes[1].Elle est considérée par saint Maxime comme une figure prophétique de la Vierge Marie.

Le Proto-Évangile de Jacques raconte que, lorsque Marie, à l'âge de trois ans, fut envoyée au temple par ses parents, un cortège de jeunes filles vierges, tenant des cierges deux par deux, l'accompagnèrent jusqu'à sa destination. Là la reçut le prêtre qui, après l'avoir embrassée, la bénit et s'écria : — Le Seigneur a rendu ton nom grand devant toutes les générations, car à la fin des temps il manifestera en toi sa rédemption à ses enfants d'Israël[2]. Ainsi, la prophétie du Psaume 45 s'est réalisée, selon laquelle la mariée serait présentée au roi par une suite d'autres vierges. Les premiers versets parlent du plus beau de tous les enfants des hommes, plein de grâces et de bénédictions éternelles, le héros défenseur de la vérité et de la justice, c'est Jésus-Christ, le Messie et fils de Dieu[3]. Le verset 10 désigne cette soi-disant reine vierge comme étant à la droite du roi, ce qui a un symbolisme de grand honneur. Les versets 14 et 15, tels qu'interprétés par saint Maxime, racontent comment la fille de ce roi, qui s'était révélée auparavant comme Dieu lui-même (v. 7), s'est présentée à lui toute belle, avec des vêtements brodés d'or et des vêtements multicolores, plus tôt. (v.12) il est exposé que la beauté de la Vierge enchante le Roi, son Père, ce qui nous montre que la beauté et le luxe de ses vêtements représentent les différentes couleurs de ses diverses vertus et la valeur précieuse, comme de l'or, de toutes ses qualités, dont il s'est paré tout au long de sa croissance[4].

Interprétation comme la Vierge Marie[modifier | modifier le code]

L'Église catholique interprète ce psaume comme la Vierge Marie étant la Mère du Roi, le Christ[5]. Dans l’Église orthodoxe, ils partagent également cette même interprétation avec l’Église catholique[6],[7]. En une audience papale, le pape Jean-Paul II accepte les interprétations de la Vierge Marie et de l'Église[8].

Dans une représentation[9], la Vierge Marie est représentée avec les symboles liés à la Reine du Psaume 45: Vêtu de l'or d'Ophir.

Tant la tradition juive (Targum et autres) que la tradition chrétienne, donnent à ce psaume un sens messianique et, au moins depuis le commentaire de saint Athanase (IVe siècle), les versets 11 et 12 sont Ils se rapportent également à la Vierge Marie[10].

Dans la vision de Saint Jean[modifier | modifier le code]

Saint Jean fut témoin de l'Assomption de Marie[11], d'après les Écritures il écrit:

« "Puis il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête." »

— Apocalypse 12:1

Certains prétendent que Saint Jean a vu l'événement de l'Assomption dans le Psaume 45[12].

L'Écriture de Jérôme et Augustin[modifier | modifier le code]

Jérôme et Augustin Ils mentionnent la Vierge, l'Épouse et l'Église dans leur Écriture[13].

Prophétie[modifier | modifier le code]

Selon ce Psaume, il donne une prophétie sur le Christ et sa mère, les versets 1 à 9a parlent du Christ et immédiatement après ces versets, il y a une autre prophétie moins connue qui parle de Marie. Au sens littéral, ce psaume faisait référence au roi d'Israël, probablement Salomon, recevant une nouvelle épouse, avec sa mère à sa droite pour symboliser son pouvoir et son autorité[14]. Mais sur le plan spirituel, cela fait référence au Christ et à Marie[15],[16].


Pour accomplir cette prophétie de l’Ancien Testament, Marie dit:

« "[...] Car voici que, désormais, toutes les générations me diront bienheureuse [...]" »

— Évangile de Luc 1:48

Le catholicisme considère qu’une seule femme peut accomplir cela, c’est Marie[17],[8],[18]. Jésus nous donne également Marie sur la croix comme notre mère, faisant d'elle la mère d'innombrables enfants[19]:

« "25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui." »

— Évangile de Saint Jean 19:25-27

C’est pourquoi les catholiques honorent la Vierge Marie comme la reine du ciel parce qu’elle est la mère du roi, le Christ. Le pape Pie XII publie une encyclique sur la reine du ciel intitulée Ad caeli Reginam. Saint Amédée de Lausanne explique dans une homélie comment s'accomplit la prophétie du Psalmiste, ayant une relation avec la Femme vêtue de soleil[20]. José Miguel Arráiz Roberti considère également que le Psaume est prophétique compte tenu d'une prophétie du Christ et de la Vierge Marie[21].

Autres interprétations[modifier | modifier le code]

Israël[modifier | modifier le code]

Certains protestants prétendent que l’épouse est Israël, l’épouse de Dieu[22],[6].

L'église[modifier | modifier le code]

D'autres protestants soutiennent qu'il parle de l'Église, l'épouse du Christ[23].

icône russe de Jésus-Christ[modifier | modifier le code]

Cette icône illustre le texte de la seconde partie du 10e verset du Psaume 45 (44) : « La reine se tient à ta droite, parée d'or d'Ophir… »[24] dont l'exégèse donne comme explication : Le Tsar, le Roi c'est Jésus-Christ — la Tsarine, la reine c'est Marie et l'Église.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Salmos 45 - a BÍBLIA para todos Edição Católica (BPTct) », Salmos 45 - a BÍBLIA para todos Edição Católica (BPTct)
  2. Jacques, « Pseudo-Protévangile de Jacques » [PDF]
  3. Maxime le Confesseur, Vie de la Vierge, , 2 p., p. 10, 11 et 12
  4. Maxime le Confesseur, Vie de la Vierge, , 1 p., p. 13
  5. (en) Why Mary Matters (ISBN 9781312917347), p. 415 - 418
  6. a et b « Mary as the Queen of Heaven - St. George Orthodox Church », Mary as the Queen of Heaven - St. George Orthodox Church
  7. (en) The Old Testament in Eastern Orthodox Tradition (ISBN 9780195331233), p. 240
  8. a et b Audience Générale Le Roi et l'Epouse, 6 octobre 2004 : « De nombreux Pères de l'Eglise, comme on le sait, ont lu le portrait de la reine en l'appliquant à Marie, à partir de l'appel initial: "Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille..." (v. 11). C'est ce qui a lieu, par exemple, dans l'Homélie sur la Mère de Dieu de Chrysippe de Jérusalem, un cappadocien qui, en Palestine, fut l'un des moines fondateurs du monastère de saint Euthyme et qui, devenu prêtre, fut gardien de la Sainte Croix dans la Basilique de l'Anastasis à Jérusalem. »
  9. Castelitos, Español: el Salmo 45 habla de una Reina enjoyada con oro de Ofir que vendría siendo la Virgen María, (lire en ligne)
  10. (es) Athanase d'Alexandrie, « Apéndice Atanasio de Alejandría – Carta sobre los Salmos » [PDF] (consulté le )
  11. (it) « SOLENNITÀ DELL’ASSUNZIONE DELLA BEATA VERGINE MARIA - OMELIA DI GIOVANNI PAOLO II »
  12. « The Catholic Defender: Mary's Assumption Into Heaven », The Catholic Defender: Mary's Assumption Into Heaven
  13. « Reading Psalm 45 in Ambrose, Jerome, and Augustine - JSTOR », Reading Psalm 45 in Ambrose, Jerome, and Augustine - JSTOR, Church History, (DOI 10.2307/3169581, JSTOR 3169581), p. 281-303
  14. (es) « Del maestro de coro. Según la melodía: «Lirios...» De los hijos de Coré. Poema. Canto de amor. »
  15. (es) « Salmo 45 : Profecía sobre la Virgen María y su legado », Salmo 45 : Profecía sobre la Virgen María y su legado
  16. (en) « Is There a Queen in the Kingdom of Heaven? Pt. II », sur catholic.com
  17. (it) « GIOVANNI PAOLO II - UDIENZA GENERALE - Mercoledì, 18 settembre 1996 »
  18. (en) The Blessed Virgin Mary and Every Woman (ISBN 9781515244561 et 1515244563)
  19. (it) « GIOVANNI PAOLO II - UDIENZA GENERALE - Mercoledì, 23 novembre 1988 »
  20. Saint Amédée de Lausanne, Homelies de Saint Amedee Eveque de Lausanne Sur La Vierge Marie Mere de Dieu. by Saint) Saint), Paperback | Indigo Chapters (ISBN 9781272886721, lire en ligne)
  21. (es) José Miguel Arráiz Roberti, Compendio de Apologética Católica, 614 p. (ISBN 9781312047402), p. 511-512
  22. « A LITERARY, COMPOSITIONAL, AND INTERTEXTUAL ANALYSIS OF PSALM 45 », A LITERARY, COMPOSITIONAL, AND INTERTEXTUAL ANALYSIS OF PSALM 45
  23. « Psalms 45 - Coffman's Commentaries on the Bible - StudyLight.org », Psalms 45 - Coffman's Commentaries on the Bible - StudyLight.org
  24. Traduction de l'hébreu du verset 10 complet du Psaume 44 par Louis Segond : « Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Nombreux sont les auteurs qui ont commenté les psaumes. Voici quelques ouvrages parmi les plus connus, classés par ordre chronologique :

Liens externes[modifier | modifier le code]

El comentario al Salmo 45 (Vg. 44) del Maestro Juan de Ávila (h. 1499-1569)

“A tu derecha, está la reina” (Sal 45, 10). ¿Habla la Biblia de María Reina?