Étienne Mineur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Mineur, né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

Diplômé de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel[1]. Il est à cet occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Nofrontiere (Autriche), Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Hyptique.

En 2000, il est cofondateur (avec Arnaud Dangeul, Étienne Auger et Pierre Wendling)[2] du studio Incandescence puis en 2009 des éditions Volumiques, qui produisent des livres interactifs et des jeux.

Parallèlement, il a enseigné à l'école des Gobelins, à l'école Louis Lumière (maître de conférence) à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à la Head à Genève (professeur invité) et dans son ancienne école, l'Ensad.

En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde les éditions Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.

Il est aussi l’inventeur de nombreux brevets dans le domaine de l’interaction tangible.Ses inventions les plus notables sont :

Système de reconnaissance d’objets posés sur écran capacitif.

Système de positionnement d’un téléphone sur un plateau.

Dispositif de reconnaissance de grille picot statique conductive sur écran capacitif.

Ensemble interactif figurine matérielle / plateau de jeu électronique multi joueur à authentification automatique de figurine

• Jeu multi joueur a cartes et a pions coopérant avec un écran capacitif

Il est aussi l’inventeur des Spirogamis , (technique de pliage de papier en forme de spirale)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etienne Mineur, « 10 ans en 640x480 », Back Office, vol. 3,‎ , p. 40-55 (ISSN 2553-422X)
  2. Sandrine Maillet et Anne-Marie Sauvage, « Étienne Mineur : Nouvelles configurations graphiques », revue de la BNF,‎ (ISBN 9782717725346, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]