Raymond de Poitiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2019 à 22:14 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:4c83:2548:3886:64c8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raymond de Poitiers
Titre de noblesse
Prince d'Antioche
-
Prédécesseur
Avec
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Constance d'Antioche (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Bohémond III d'Antioche
Marie d'Antioche
Philippa d'Antioche (en)
Baudouin d'Antioche (en)
Raymond d'Antioche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Raymond de Poitiers, né en 1098 ou en 1099, mort le , prince d'Antioche de 1136 à 1149, est le second fils de Guillaume IX de Poitiers, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers, et de Philippe de Toulouse.

Biographie

La principauté d'Antioche et les États latins de la région en 1135

Il épousa en 1136 Constance, âgée de 10 ans, fille et héritière de Bohémond II, prince d'Antioche et d'Alix de Jérusalem, et assura le gouvernement de la principauté après les régences de Baudouin II et de Foulque, rois de Jérusalem. Le mariage avait eu l'approbation du patriarche d'Antioche, mais pas celui d'Alix de Jérusalem, à qui Raymond avait fait croire qu'il devait l'épouser. Les premières années du règne commun de Raymond et de Constance furent occupées par des conflits avec l'empereur byzantin Jean II Comnène, qui cherchait à récupérer la Cilicie et à réaffirmer ses droits sur Antioche. Raymond fut obligé de lui prêter hommage et de s'engager à lui céder Antioche dès que Jean II lui aurait conquis des terres plus à l'est. L'expédition de 1138, à laquelle prit part Jean et Raymond, fut naturellement un échec : Raymond n'était pas pressé de se conquérir un fief, ce qui aurait signifié pour lui la perte d'Antioche. Jean retourna à Constantinople après avoir demandé en vain le retour de la citadelle d'Antioche.

Il y eut ensuite une lutte entre Raymond et le patriarche, Raoul de Domfront. Raymond était gêné par l'hommage qu'il avait dû prêter au patriarche en 1135, qui était membre de l'opposition et qui s'était fait élire de manière irrégulière. Raymond triompha en 1139, faisant déposer le patriarche et le remplaçant par Aimery de Limoges. En 1142, Jean II Comnène revint à l'attaque, mais Raymond refusa de reconnaître sa précédente soumission, et Jean ravagea les abords de la ville, incapable de lancer une autre action contre Raymond. Par la suite Manuel Ier Comnène, successeur de Jean II, obligea Raymond à faire une visite humiliante à Constantinople où il dut renouveler son hommage et accepter la présence d'un patriarche grec.

Raymond de Poitiers accueillant Louis VII à Antioche, d'après une enluminure de Jean Colombe pour Les Passages d'oultre mer de Sébastien Mamerot, vers 1473-1474.

Pendant la deuxième croisade, Louis VII, roi des Francs et sa femme Aliénor d'Aquitaine, nièce de Raymond, s'arrêtèrent à Antioche. Raymond chercha à les inciter à prendre Alep et Césarée (de Syrie) avant de descendre vers Jérusalem, mais Louis VII refusa. Les relations de Raymond avec sa nièce étaient si intimes que l'archevêque Guillaume de Tyr insinue qu'il existe entre eux une relation charnelle. Aliénor se range du côté de son oncle et menace Louis VII. À son retour en France, Aliénor se retire sur ses terres d'Aquitaine. Le couple fait alors savoir au pape qu'ils souhaitent l'annulation de leur mariage. Aliénor épouse en secondes noces, en 1152, Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre.

Le , Raymond fut tué à la bataille d'Inab, pendant une expédition contre Nur ad-Din. Raymond est décrit par Guillaume de Tyr comme « un seigneur d'ascendance très noble, de figure grande et élégante, le plus beau des princes de la terre, un homme d'une conversation et d'une affabilité charmante », fort dans le maniement des armes et dans l'expérience militaire, « protecteur des lettres bien qu'illettré », un croyant sincère et un mari fidèle, mais une personnalité entêtée, colérique et peu raisonnable.

Postérité

De son mariage avec Constance d'Antioche, il avait eu :

Notes et références

  1. (en) Charles Cawley, « Princes of Antioch 1136-1268 (Poitiers), Constance 1130-1163 », sur Foundation for Medieval Genealogy

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes