Raphaël Pitti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Pitti
Fonctions
Conseiller municipal de Metz
Médecin général des armées
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Raphaël Pitti, né en 1950 à Oran (Algérie française), est un médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en médecine de guerre et en médecine d'urgence de catastrophe, et humanitaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaël Pitti est issu d'une famille italienne ayant fui Mussolini ; il naît en Algérie en 1950. En 1962, une partie de sa famille fuit la guerre d'Algérie pour la France, où il effectue ses études de médecine[1],[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Diplômé de médecine en 1978, il exerce comme médecin militaire, y compris en Yougoslavie, au Liban et pendant la guerre du Golfe. Après 28 années de service, alors qu'il est médecin général des armées, Raphaël Pitti prend sa retraite militaire et devient chef de service en réanimation dans une clinique de Nancy, jusqu'en 2014[3],[4],[5],[6],[1],[7].

Engagements et prises de positions[modifier | modifier le code]

Il se fait connaître pour son travail humanitaire en Syrie, où se rend plus d'une vingtaine de fois, notamment pour former, via l'ONG Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), des médecins syriens à la médecine de catastrophe et à la médecine de guerre[8],[9]. Raphaël Pitti milite également pour l'acheminement d'aide humanitaire jusqu'aux populations syriennes, y compris pour les personnes déplacées et vers les zones civiles assiégées[10],[11]. Il est interrogé à propos des attaques chimiques dont ses collègues sont témoins et que l'UOSSM a contribué à démontrer[11],[8].

Dès septembre 2016, il apporte son soutien à Emmanuel Macron. En 2017, il est décoré officier de la Légion d'honneur par la première promotion du quinquennat de ce dernier. Il renonce à ce titre peu après, en signe de protestation contre le désengagement de l’État dans l'aide aux migrants et le traitement qui leur est réservé en France[2],[5].

Il est conseiller municipal de Metz en charge de l’humanitaire et de l’urgence social et sanitaire, et candidat au élections législatives de 2022[12] sous l'étiquette Énergies Citoyennes

En avril 2022, Raphaël Pitti ouvre un centre de formation à Lviv pour les soignants ukrainiens qui font face à la guerre, pour y former en priorité les secouristes qui interviennent sur le terrain, puis les médecins, infirmiers et chirurgiens qui interviennent à l'hôpital[13],[14]. En un an, un millier de soignants ukrainiens y ont été formés à la médecine de guerre[7].

En février 2023, au côté d'autres spécialistes, il fustige l'absence de prise de conscience de l'ampleur de la catastrophe humanitaire résultant des séismes du 6 février en Turquie et Syrie, et de l'inaction humanitaire, y compris au niveau de l'ONU[15].

Il est le responsable de formation et administrateur de l'ONG humanitaire Mehad (anciennement UOSSM)[16],[17].

Décoration[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Rapahël Pitti, Va où l'humanité te porte : un médecin dans la guerre, Tallandier, [2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hala Kodmani, « Raphaël Pitti, la vie est belle », sur Libération (consulté le )
  2. a b et c « Raphaël Pitti, médecin en humanité », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Va où l'humanité te porte - Un médecin dans la guerre : le livre de Raphaël Pitti, un témoignage exceptionnel de ses missions avec l'UOSSM », sur UOSSM FRANCE (consulté le )
  4. « Le portrait du dimanche . Raphaël Pitti, médecin de guerre », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  5. a et b Le Point magazine, « Soutien de Macron, Raphaël Pitti lui rend sa Légion d'honneur », sur Le Point, (consulté le )
  6. a et b « Politique metz. Pourquoi Raphaël Pitti veut-il rendre sa Légion d’honneur ? », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  7. a et b « Raphaël Pitti, un médecin français dans la guerre, de la Syrie à l’Ukraine », sur L'Obs, (consulté le )
  8. a et b Célian Macé et Aude Massiot, « Syrie: «Cette attaque chimique ne pouvait que provoquer un massacre» », sur Libération (consulté le )
  9. « Raphaël Pitti, médecin dans la guerre syrienne : Au nom de l’humanité », sur Le site de l'Eglise Catholique en Belgique, (consulté le )
  10. « Raphaël Pitti : "On est véritablement devant un diktat russe et c'est Poutine qui fait la loi" », sur Radio France, (consulté le )
  11. a et b « Raphaël Pitti : "Nos politiques sont vraiment des naïfs, Bachar El-Assad ne veut absolument pas négocier" », sur Radio France, (consulté le )
  12. « Législatives 2022. Raphaël Pitti se lance dans la course aux législatives à Metz 2 », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  13. « Raphaël Pitti : « Nous espérons ouvrir dès fin avril un centre de formation à la médecine de guerre en Ukraine » », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Guerre en Ukraine : «La médecine de guerre est une médecine de tri» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. « Séisme en Turquie et en Syrie: l'humanitaire Raphaël Pitti dénonce "l'absence de prise de conscience du drame" », sur France Inter, (consulté le )
  16. « Séisme en Syrie: l'humanitaire Raphaël Pitti dénonce "l'absence de prise de conscience du drame" » (consulté le )
  17. « Syrie : « A Idlib, c’est une catastrophe humanitaire terrible », après le tremblement de terre », sur L'Obs, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]