Raoul Reyers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reyers.

Raoul Reyers, de son vrai nom Philippe Gouders, né à Verviers le 13 septembre 1960, est un producteur et animateur de radio belge. Le nom de Raoul Reyers est sorti de son imagination et de celle des Snuls.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dès son plus jeune âge il écoute énormément la radio, peut-être parce qu'il a des problèmes de vue. Il se dit alors un jour : « Je ne vais pas passer toute ma vie à écouter la radio, je vais la faire. »

Il entreprend des études d'ingénieur du son à l’IAD mais trouve que c’est trop long et commence petit à petit à arpenter les couloirs de la RTBF dès 1984.

Il est d'abord l'assistant de Roger Simons avec qui il travaille sur l'émission « Les Feux de la Rampe », consacrée au cinéma, le théâtre et à la culture.

On lui confie ensuite la réalisation de l'émission du matin sur La Une de la RTBF et de 1986 à 1987, il travaille successivement avec Jean-Pierre Hautier à « Bruxelles 21 », et Martine Matagne à «Pas de Panique».

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1987, il rencontre Jacques Mercier avec qui il passe l'après-midi et ils mettent en place l'émission « On est fait pour s'entendre », une après-midi culturelle.

1987, en parallèle et avec la complicité de Marc Moulin, « La Semaine Infernale » voit discrètement le jour, Raoul produit l'émission à partir de 1997, avant d'en devenir également chroniqueur.

1989, apparition du « Jeu des Dictionnaires », présenté par Jacques Mercier grâce à Mamine Pirotte qui propose de lancer une émission quotidienne. Raoul produit l'émission à partir de 1997. Il est également chroniqueur aux côtés de Philippe Geluck, Marc Moulin, Pierre Kroll, Jean-Jacques Jespers, Sttellla, Laurence Bibot...

Parmi les personnages récurrents joués par Raoul Reyers, on trouve un wallon caricatural à l’humour lourdingue, « Wallonman », super-héros venu sauver la Wallonie de la morosité et de divers problèmes. Ses interventions comportaient souvent une dose d'auto-dérision.

2001, Sortie des « Premières Aventures de Superwallon » aux éditions Luc Pire.

2001, ses chroniques sont publiées dans le journal « Le Soir »

2002, Ses chroniques passent du « Soir » à « La libre Belgique »

Le personnage de Raoul Reyers est désormais actif dans l’émission radio de La Première C'est presque sérieux, depuis septembre 2014.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2003, il joue un rôle d'huissier aux côtés de Bruno Cremer dans « Les scrupules de Maigret ».

En 2004, il tourne dans Ultranova de Bouli Lanners

Philippe Gouders a tenu le rôle de Monsieur Dargent, dans la comédie franco-belge Odette Toulemonde, réalisée et écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, sorti en 2007, avec Catherine Frot et Albert Dupontel.

Notice biographique[modifier | modifier le code]

Il est originaire de Polleur dans l’entité de Theux, et habite Vilvoorde, commune du Brabant flamand.