Ragnégisile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ragnégisile
Image illustrative de l’article Ragnégisile
Biographie
Naissance Aquitaine (?)
Décès vers 637
Troyes
Évêque de l'Église catholique
évêque de Troyes
– vers 637


Ragnégisile (en latin Ragnegesilus) (Aquitaine, ? - Troyes, vers 637) est un évêque de Troyes, en France, au VIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Aquitaine, il fonde d'après la Vita Frodoberti, une vita de saint Frodobert, une église au nom de sainte Savine sur une terre qui lui appartenait[1]. Son tombeau y a été conservé ; il est décrit dans un article de 1834-1835[2] ; Charles Fichot en donne un dessin dans son ouvrage, Statistique monumentale du département de l'Aube, publié en 1884 à Troyes[3]. Le tombeau est placé dans la chapelle nord de l’église Sainte-Savine dédiée à Ragnégisile[4] ; il est classé[5].

Il a été le dix-septième évêque de Troyes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claire Bourguignon, « Nouveaux apports sur l’évolution de la topographie urbaine de Troyes (Aube) au haut Moyen Âge », Revue archéologique de l’Est, t. 64,‎ , p. 333-362 (lire en ligne).
  2. A. F. Arnaud, « Notice sur le tombeau de l’évêque Ragnégisile conservé dans l'église paroissiale de Sainte-Savine, l’un des faubourgs de Troyes » », Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, t. VII,‎ 1834-1835, p. 27-35 (lire en ligne).
  3. Charles Fichot, Statistique monumentale du département de l'Aube. Arrondissement de Troyes, 1er, 2e et 3e cantons, avec les cantons d'Aix en Othe et de Bouilly, vol. 1, Troyes, Lacroix, (lire en ligne), p. 185.
  4. Isabelle Crété-Protin 2002.
  5. « tombeau », notice no PM10002125, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Isabelle Crété-Protin, « Topographie chrétienne de la périphérie de Troyes », dans Église et vie chrétienne dans le diocèse de Troyes du IVe au IXe siècle, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, , 446 p. (ISBN 2-85939-753-1, lire en ligne).