Raïssa Beliaïeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beliaïeva.

Raïssa Vassilievna Beliaïeva
Naissance
Zouïevka
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès
Oblast de Voronej, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Flag of the Soviet Union (1924–1955).svg Union soviétique
Arme Flag of the Soviet Air Force.svg Forces aériennes soviétiques
Grade lieutenant
Années de service 1942-1945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Raïssa Vassilievna Beliaïeva (en russe : Раиса Васильевна Беляева) est une aviatrice soviétique née en 1912 à Zouïevka, dans l'actuelle oblast de Kirov, et décédée le . Elle fut pilote de chasse au sein du 586 IAP / Groupe d'Aviation n°122.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raïssa Beliaïeva fait ses études à Kirov, à l'école professionnelle de peausseries dont elle sort diplômée en 1931. Elle apprend à piloter et à sauter en parachute auprès d'Olga Yamchtchikova (en) (1914-1982) au club de pilotage amateur de Léningrad. Elle y obtient son brevet de monitrice de saut en parachute en 1936. Elle travaille ensuite à la préparation des pilotes dans l'aéro-club central de Moscou.

Raïssa Beliaïeva, Valeria Khomiakova et Evguenia Prokhorova constituaient une patrouille de voltige aérienne très connue. Elles faisaient des démonstrations aériennes devant des milliers de personnes à Moscou, sur l'aérodrome de Touchino[1].

Raïssa Beliaïeva rejoint les rangs du PCUS en 1940 et s'engagea dans l'Armée rouge le . Elle combat au sein du 586e régiment de chasse, une unité équipée de Yakovlev Yak-1 puis avec Lidia Litviak, Iekaterina Boudanova, Maria Kouznetsova, Klavdia Netchaïeva et Antonina Lebedeva, est affectées à une unité masculine, le 437e régiment, opérant dans le secteur de Stalingrad, équipée de chasseurs Lavotchkine La-3 avant de réintégrer le 586e régiment. Elle participa aux combats à partir du 5 novembre 1941 et prit part à la défense de Saratov, Voronej et de Stalingrad. Elle trouva la mort au cours d'un duel aérien au-dessus de Voronej, le . Elle est enterrée dans le charnier no 6 du parc des Patriotes situé dans le district Levoberejny de Voronej.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]