RCF Accords Charente-Maritime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
RCF Accords Charente-Maritime

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social La Rochelle
Slogan La joie se partage
Langue Français
Site web Site Web
Historique
Création 1992
Diffusion
AM Non Non
FM Oui Oui
Numérique Non Non

RCF Accords Charente-Maritime est une radio associative de proximité (radio de catégorie A) affiliée au réseau des radios chrétiennes francophones. Elle est également membre de la Fédération des radios associatives d'Aquitaine et des deux Charentes[1].

RCF Accords Charente-Maritime est la radio du diocèse de La Rochelle et Saintes. Elle est gérée par l'association Accords Charente-Maritime et dirigée par un conseil d'administration de quinze membres, dont l'évêque est membre de droit[2]. Quatre fréquences lui ont été attribuées sur la Radio FM par le CSA, lui permettant de couvrir les agglomérations de La Rochelle, Saintes, Royan et Saint-Jean-d'Angély.

Présentation[modifier | modifier le code]

Créée à l'initiative des responsables du diocèse de La Rochelle et Saintes en 1992[3], elle est d'abord baptisée « Radio Accords » avant de prendre son nom actuel en 1996[4]. Son autorisation d'émettre est reconduite en 1997 (décision du CSA n°97-65 du 18 mars 1997), en 2001 (décision n°2001-752 du 2 octobre 2001) et en 2006 (décision n°2006-881 du 26 septembre 2006)[5].

Station généraliste émettant en modulation de fréquence sur une partie du département de la Charente-Maritime, sa grille de programme intègre émissions religieuses, musique contemporaine, programmes culturels et bulletins d'information. Parmi les principales émissions proposées par la station, figurent par exemple « Les matinales », programme mêlant informations, musique et chroniques religieuses, « Musiphonie » ou encore « Festijazz ». La radio met également l'accent sur les manifestations locales (fêtes, concerts, idées de sorties) ainsi que sur les temps forts de la vie de l'Église en Charente-Maritime.

Prières, étude de l'évangile et grands thèmes de société rythment l'antenne depuis la « Prière du matin » (7 heures 45) ou les « Clés de l'évangile » (8 heures 30) jusqu'à la « Prière monastique » (19 heures 15) et la « Halte spirituelle » (20 heures 30). Le mercredi soir, l'émission « Un prêtre répond » est conçue pour aider les croyants à concilier foi et vie quotidienne[6]. Deux fois par jour, la station retransmet le journal de Radio Vatican[7] en français (13 heures et 18 heures). La station diffuse également une « libre antenne » destinée aux jeunes, baptisée « Bouge ta radio »[8]

L'équipe de Radio Accord Charente-Maritime se compose de 5 salariés et de 70 bénévoles. Chaque jour, ce sont près de 9800 auditeurs qui écoutent la station, soit une progression d'environ 20 % entre 2011 et 2013 (date de la dernière mesure d'audience)[9].

Le siège de RCF Accords Charente-Maritime est situé à La Rochelle. Chaque jour, la station diffuse près de quatre heures de décrochages locaux[10].

Fréquences[modifier | modifier le code]

RCF Accords Charente-Maritime dispose de quatre fréquences (FM), correspondant aux quatre principales agglomérations du département :

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]