Dons Solidaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dons Solidaires
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Lutter contre le gaspillage et l'exclusion
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2004
Fondateur Bastien Charpentier, Margaret Mallon Pujol
Identité
Siège Saint Germain en Laye
Président Paul Bourdu
Déléguée générale Dominique Besançon
Site web http://www.donsolidaires.fr/

Dons Solidaires est une association de loi 1901, reconnue association d'intérêt général, créée en 2004 par Margaret Mallon Pujol[1],[2].

Elle s'inscrit dans l’économie circulaire car elle lutte contre le gaspillage en incitant les entreprises à donner plutôt que détruire leurs invendus, et dans l'économie sociale et solidaire car elle lutte contre l'exclusion en mettant ces produits neufs à la disposition de personnes défavorisées. L'association récupère uniquement des dons de produits neufs non-alimentaires[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, Margaret Mallon Pujol importe le concept de mécénat de produits en créant Dons Solidaires. Cette idée provient d'un concept observé chez Gifts In Kind International, devenu depuis Good360[4]. La première action de Dons Solidaires fut la mise à disposition de 500 palettes de produits d'hygiène pour le centre Emmaüs de Bougival (Yvelines)[2] .

Dons Solidaires a structuré son activité logistique grâce à divers partenariats : en 2005 avec Norbert Dentressangle Logistics (devenu depuis 2015 XPO Logistics) pour le stockage, en 2008 avec Geodis Calberson pour les livraisons de produits aux associations.

En 2011, un partenariat avec SAP Business One lui permet de mettre en place un nouveau système ERP / CRM afin de mieux gérer les flux de dons de produits et leur traçabilité [5].

En 2013, Dons Solidaires bénéficie d'un marathon de compétences Pro Bono Lab qui lui permet de lancer des antennes régionales afin d'améliorer sa proximité avec le terrain. Six antennes régionales sont opérationnelles dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et en Auvergne-Rhônes-Alpes [6] et ont pour rôle de visiter les associations et prospecter des dons d'entreprises.

En 2014, Dons Solidaires rejoint le réseau européen In Kind Direct International et devient partenaire de In Kind Direct, son homologue britannique, et Innatura, son homologue allemand [2].

Action[modifier | modifier le code]

En plus d'une action continue sur l'année, Dons Solidaires organise des opérations de terrain chaque année pour avoir une action de proximité.

Kit Scolaire[modifier | modifier le code]

Dons Solidaires lance l'opération Kit Scolaire en 2009 [7] afin de recueillir des fournitures pour la rentrée des classes et les offrir aux enfants dans le besoin. En 2014, 20 000 enfants ont bénéficié de 300 000 produits d'une valeur marchande totale d'environ 1 million d'euros [7]. Des entreprises donatrices comme Bic envoient des fournitures en vrac à Dons Solidaires qui sont ensuite reconditionnées en entrepôt afin de réaliser des cartons adaptés aux besoins des associations et des bénéficiaires [8].

Noël Pour Tous[modifier | modifier le code]

Noël pour Tous vise à récolter des cadeaux de Noël pour les offrir aux enfants et adultes défavorisés[9]. En 2014, 4 millions d'euros de produits ont été récoltés[10].

Femmes en Fête[modifier | modifier le code]

Cette opération lancée en 2013 est organisée chaque année au moment de la fête des mères pour donner aux femmes dans le besoin des produits de beauté et leur offrir un moment agréable par le biais d'ateliers "bien-être" dispensés par des esthéticiennes bénévoles. Les donations d'entreprises comme L'Oréal Professionnel, L'Occitane en Provence ou Beiersorf ont permis de fournir 35 tonnes de produits d'hygiène et de beauté à plus de 7000 femmes en 2015 [11],[12],[13].

Aide Estivale[modifier | modifier le code]

L'opération Aide Estivale a commencé en 2015 et vise à soutenir les associations qui continuent leur activité l'été. En 2016, Dons Solidaires a notamment soutenu l'opération BUS 69 « Opération mobile de prévention santé pour les enfants en grande précarité » à l’initiative des AJD, de la Ville de Lyon et avec un soutien téléphonique des Médecins de Médecins du Monde [14]. A Paris, plus de 80 associations ferment leurs portes l'été et les associations qui restent ouvertes connaissent donc un accroissement de leurs besoins. Des structures comme La Mie de Pain ont donc bénéficié du soutien de Dons Solidaires[15],[16].

Partenaires[modifier | modifier le code]

Entreprises[modifier | modifier le code]

Le mécénat de produits est le cœur d'activité de Dons Solidaires. L'association offre aux entreprises une solution avantageuse pour la gestion de leurs invendus, tant au niveau social et environnemental que sur le plan financier puisque les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux jusqu'à 60 % de la valeur des produits donnés[8]. D'autres types de mécénats soutiennent l'action de Dons Solidaires : le mécénat de compétences et le mécénat financier.

Mécénat de produits[modifier | modifier le code]

Quelques exemples parmi les entreprises donatrices partenaires de Dons Solidaires :

Mécénat de compétences[modifier | modifier le code]

Mécénat financier[modifier | modifier le code]

Associations[modifier | modifier le code]

Les produits donnés par les entreprises sont redistribués à des associations caritatives à travers toute la France. Le risque que les produits reçus par les associations soient détournés et revendus sur les marchés parallèles est réel. Pour éviter ces dérives, Dons Solidaires établit un partenariat de proximité avec ses associations notamment par le biais de ses antennes régionales.[6] Divers critères conditionnent l'adhésion d'une association au réseau et des visites permettent de vérifier le respect de ces engagements. Voici quelques exemples d'associations partenaires :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Générosité mille et une façons de donner », La Croix,‎ (lire en ligne)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Par JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS, « L’association Dons solidaires redistribue les produits non-alimentaires invendus », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  3. « Des kits scolaires avec Dons Solidaires », sur https://rcf.fr
  4. (en) « Surplus goods get second chance through Good360 », sur http://www.sltrib.com/,
  5. « Dons Solidaires | SAP Customer Story », sur SAP (consulté le 27 septembre 2016)
  6. a, b et c « Dons Solidaires en région », sur http://www.fondationmonoprix.fr/
  7. a et b « Des Kits Scolaires pour la rentrée », sur https://rcf.fr
  8. a, b et c Dons Solidaires, « France 2 : Les Kits Rentrée de Dons Solidaires », (consulté le 27 septembre 2016)
  9. a et b Laurent Mansart, « 1200 enfants ont déjà fêté Noël », Le Parisien,‎
  10. « NOËL POUR TOUS », sur www.directmatin.fr/
  11. « Dons Solidaires Toutes belles », Femme Actuelle,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  12. a, b, c, d, e et f « Pour la Fête des mères, Dons solidaires distribue des «kits beauté» aux femmes vulnérables », sur www.lefigaro.fr/
  13. « Fête des mères: se faire belle malgré la précarité », sur https://www.afp.com/
  14. « Opération Bus 69 », sur rcf.fr,
  15. « XIIIe Distribution solidaire à la Mie dè Pain », Le Parisien,‎
  16. « Distribution solidaire à la Mie de Pain », sur leparisien.fr,
  17. a et b Alexie Valois, « Faites passer le massage », Le Parisien Magazine,‎ , p. 45 (lire en ligne)
  18. « La Quotidienne - Devenez bénévole pour Dons Solidaires », sur France5 (consulté le 30 septembre 2016)
  19. a, b, c et d « MONTPELLIER / L’association Dons Solidaires pense à toutes les femmes pour la Fête des Mères », sur https://www.afp.com/
  20. « MONTPELLIER / L’association Dons Solidaires pense à toutes les femmes pour la Fête des Mères », Agence France Presse,‎ (www.presseagence.fr)
  21. « Les Mureaux : une librairie solidaire pour les plus démunis », sur leparisien.fr (consulté le 30 septembre 2016)
  22. « 78 Yvelines », sur www.epiceries-solidaires.org (consulté le 30 septembre 2016)
  23. « 04 Alpes-de-Haute-Provence », sur www.epiceries-solidaires.org (consulté le 30 septembre 2016)
  24. « Liévin Toutes à Vestali pour la Journée de la femme ! » (consulté le 3 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]