Résidu (biochimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Structure de l'ocytocine indiquant les résidus d'acides aminés.

En biochimie et en biologie moléculaire, un résidu est la partie d'une molécule, généralement un monomère, qui est restée inchangée après être entrée dans la composition d'une biomolécule complexe ou d'un polymère. C'est typiquement le cas des acides aminés lorsqu'ils forment un polypeptide : ainsi, la séquence peptidique en acides aminés de l'ocytocine, par exemple, est CysTyrIleGlnAsnCysProLeuGly-NH2, dans laquelle les trigrammes indiquent l'enchaînement des résidus d'acides aminés. Dans le cas des protéines, les chaînes latérales sont la partie des résidus située latéralement par rapport aux liaisons peptidiques dans le cas d'acides α-aminés[1], la proline étant à cet égard une exception en raison de son amine secondaire.

De même, on emploie le terme de résidu pour les polysaccharides, dans lesquels les monomères sont des oses : ainsi, le stachyose, par exemple, est un oligosaccharide de structure Gal(α1→6)Gal(α1→6)Glc(α1↔2β)Fru, où les trigrammes représentent les résidus osidiques.

Par extension, on parle également de résidus de bases nucléiques (A, C, G, T, U) dans un acide nucléique (ADN, ARN) ou encore de résidus d'acides gras dans les lipides et les lipoprotéines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émilie Guillaume, Pierre le Maréchal et Catherine Baratti-Elbaz, « L'essentiel de biochimie » [PDF], Tout en fiches, sur https://www.dunod.com/, Dunod, (ISBN 978-2-10-077709-9, consulté le 26 avril 2020) : « En effet, les protéines peuvent subir des modifications sur une partie des chaînes latérales des résidus d’acides α-aminés qui les constituent. », p. 11.