Quatre motets pour le temps de Noël
Apparence
| Quatre motets pour le temps de Noël FP 152 | |
L'Adoration des mages, Giotto di Bondone, Chapelle des Scrovegni | |
| Genre | Motet |
|---|---|
| Nb. de mouvements | 4 |
| Musique | Francis Poulenc |
| Langue originale | latin |
| Effectif | chœur mixte a cappella |
| Durée approximative | 11 minutes |
| Dates de composition | 1951-1952 |
| Dédicataire | 1. Felix de Nobel ; 2. Simone Girard ; 3. Madeleine Bataille ; 4. Marcel Couraud |
| Création | 1952 Madrid (?) |
| Interprètes | Netherlands Chamber Choir sous la direction de Felix de Nobel |
| modifier |
|
Les Quatre motets pour le temps de Noël, FP 152, sont quatre motets sacrés pour chœur mixte a cappella, composés par Francis Poulenc en 1951-1952.
Les dédicataires de chacun des morceaux sont respectivement : Felix de Nobel, Simone Girard , Madeleine Bataille et Marcel Couraud. Les conditions de la création de l'oeuvre sont incertaines, peut-être à Madrid en 1952 par le Netherlands Chamber Choir, dirigé par Felix de Nobel, dédicataire du premier motet[1].
Composition
[modifier | modifier le code]Les quatre motets sont:
- O magnum mysterium
- Quem vidistis, pastores
- Videntes stellam
- Hodie Christus natus est
Les textes sont issus de la liturgie de Noël[2].
La représentation de l'œuvre dure environ 11 minutes[3].
Discographie sélective
[modifier | modifier le code]- 1996, Francis Poulenc, Motets et messe en sol majeur, RIAS Kammerchor, Marcus Creed (dir.), Harmonia Mundi
- 1998, Francis Poulenc, Musique chorale religieuse, Nederlands Kamerkoor, Eric Ericson (dir.), Globe
- 1998, Francis Poulenc, Oeuvres sacrées, Accentus, Laurence Equilbey (dir.), Musidisc
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Cyril Béros, « Programme de salle des concerts des 20 et 21 décembre 2000 à la Cité de la Musique, Paris » [PDF], sur philharmoniedeparis.fr (consulté le )
- ↑ « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
- ↑ « Quatre Motets pour le temps de Noël », sur Cen – centre de ressources dédié à l’art choral (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la musique :