Projet:WikiFundi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


modifier
 logo WikiFundi en bref
WikiFundi logo.png
WikiFundi received the Open Infrastructure Award from OE Global in 2021

WikiFundi est un logiciel open source qui fournit un environnement d'édition hors ligne (offline) qui imite l'environnement "en ligne" de Wikipédia. Il permet l'enseignement et la création de contenu lorsque la technologie échoue, que l'accès à internet n'existe pas ou est trop cher ou que l'accès à l'électricité est instable. Avec WikiFundi, les individus, les groupes et les communautés peuvent apprendre à créer et améliorer des articles sur un wiki, et peuvent travailler en collaboration pour créer des articles et d'autres contenus. Pour fonctionner, WikiFundi a besoin d'un petit serveur local portable (comme un Raspberry PI) qui fournit un réseau wifi local, auquel les éditeurs peuvent ensuite se connecter et travailler sur leurs articles. Une fois les articles terminés, le résultat final peut être transféré sur une page wiki en ligne sur Wikipedia ou le projet Wikimedia ou Vikidia.

Comment WikiFundi peut vous aider ?

WikiFundi a été conçu pour faciliter trois secteurs distincts : • Education : en tant qu'outil pédagogique facile à utiliser dans les écoles et dans le cadre de programmes éducatifs pour apprendre à lire et étudier des articles Wikipedia ou Vikidia, ou pour apprendre à créer et à contribuer, en transférant des compétences numériques et académiques. Des ressources pédagogiques sont disponibles dans l'outil pour aider les étudiants et les enseignants. • Sensibilisation : en tant qu'outil utile aux groupes d'utilisateurs du mouvement Wikimédia en fournissant un moyen d'éditer collectivement dans des situations hors ligne. Des ressources de sensibilisation sont incluses dans l'outil pour les aider. • Entrepreneuriat : en tant que simple plate-forme wiki utilisée par des individus ou de petits groupes d'entrepreneurs dans des zones mal connectées pour créer des CV, des business plans, prendre des notes de réunion, produire des rapports, etc.

Dévelopement et releases

La V1 du logiciel fut publiée en janvier 2017.
Une deuxième version du logiciel est publiée pour mi 2018. Au programme : correction de bugs, amélioration de l'expérience utilisateur, tutoriels interactifs and optimisation du poids de l’application.
Une troisième version du logiciel est prévue pour fin 2021. Il s’agit surtout de développer une version en espagnol. Pour la version en français, il s’agit de modifications cosmétiques, amélioration de la navigation et mise à jour des ressources mises à disposition sur le wiki.

Archives de fabrication

Toutes les informations : sur meta

modifier
 logo Annonces
Certificate of Open Infrastructure Award from OEG 2021
Poster présenté lors de Wikimania 2018
Le site web de WikiFundi: http://www.wikifundi.org

Actualités

modifier
 logo Participants
modifier
  Historique
Dépliant à télécharger (2016)

Le WikiPack Africa/WikiFundi Project est un projet WikiAfrica lancé en 2016. Il réunit trois composantes :

  • le développement d'un environnement logiciel, WikiFundi ;
  • la création d'un pack Wikipack Africa. Constitué de matériel et de ressources, il vise à faciliter le travail de sensibilisation et formation aux projets Wikimedia effectué par les associations Wikimedia (‘’Wikimedia Chapters”), les groupes d’utilisateurs wikimediens (“Wikimedia User Groups”) ou les individus isolés, actifs sur le continent africain ;
  • un grand concours d’écriture d’articles au cours de l'année scolaire 2016-2017, ouvert aux écoles africaines, WikiChallenge -Ecoles d'Afrique.

Le projet 2016-2017 s'est déroulé en deux phases :

  1. Phase 1 : Le Projet Wikipack Africa implique en particulier le développement et la création d'un environnement applicatif spécifique basé sur MediaWiki, mis à disposition sur un serveur Raspberry Pi et assurant une expérience d'édition hors ligne aussi proche que possible de l’expérience vécue lors de l’édition de la version en ligne de Wikipédia. Cet environnement d'édition hors ligne peut être utilisé lors de la formation de nouveaux Wikipédiens ou lors de la création ou l’amélioration d’articles “hors-ligne”. Le Raspberry Pi contient également des copies hors ligne de Wikipédia, voire Wikibooks et/ou le Wiktionnaire (en utilisant les ressources de Kiwix), ainsi qu’un pack de ressources qui aident la compréhension de et la contribution à Wikipédia. Concrètement, chaque WikiPack Pack délivré aux utilisateurs comprend deux Raspberry Pi, du contenu numérique ainsi que du matériel non numérique (tels qu’affiches, dépliants, bannières pull-up, tee-shirts, etc.). Le pack a été livré à plusieurs groupes d'utilisateurs de Wikimedia ayant rencontré des difficultés d’accès au réseau lors de leurs sessions de sensibilisation, formation et/ou édition collectives. Les ressources numériques mises à disposition sur le Raspberry Pi sont également mises à disposition sur méta pour téléchargement par toute personne intéressée. Ce projet est mis en œuvre en 2017. Lire plus ici.
  2. Phase 2 : un grand concours d’écriture d’articles au cours de l'année scolaire 2017-2018. L'objectif du projet est de renforcer la capacité de chaque école à faire découvrir, apprendre à utiliser et contribuer à une ressource encyclopédique telle que Wikipédia ou Vikidia. Le contenu produit lors du concours est dans un premier temps publié sur Vikidia, puis sera intégré dans Wikipédia. Les contributions seront encouragées à travers un concours déployé sur 6 mois et proposé dans 7 pays.

Le projet Wikipack Africa/WikiFundi a été conçu par Florence Devouard (anthere) et Isla Haddow-Flood.

La V1 du projet est une collaboration impliquant Wikimedia CH et est mis en œuvre avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre plus particulièrement par Anthere, Isla avec l'aide Emmanuel Engelhart (Kelson). Il est mis en place entre mai 2016 et début 2018.

La V2 du projet est lancée début 2018. Le projet est porté par Anthere (Florence Devouard) et Isla de l'association Wiki in Africa et est soutenu par la Wikimedia Foundation.

En 2021, les versions en anglais et français sont mises à jour, notamment au regard des ressources offline mises à disposition sur le wiki. Mais surtout, une version est développée en espagnol. La nouvelle mouture devrait être publiée fin 2021 sur Kiwix. Le projet est porté par Anthere (Florence Devouard) de l'association Wiki in Africa, avec l'aide de plusieurs éditeurs espagnols pour la traduction en langue espagnol, et Renaud Gaudin de Kiwix pour le développement technique. Le projet est soutenu par Wikimedia CH. La version de travail en espagnol est hébergée sur meta.

La proposition, la documentation et les résultats du projet sont publiés sous licence CC BY SA 4.0.

modifier
 logo Outils

Liens pratiques

Liens rapide pour la navigation

Autres liens

Abandonné

modifier
 logo Le contenu

Pages dans WikiFundi

Générales

Ressources

Pages organisationnelles

Pages d'aide

A récupérer sur l'aide mediawiki

Pages de règles et recommandations

Articles encyclopédiques à ajouter dans le projet

Etablissements scolaires

Communes, villes et villages

Bons articles

WikiChallenge de Vikidia

Liens du bas


Navigation

Bottom bar

Button images bottom right

Changer les liens du bas

modifier
 logo Comment contribuer au projet ?

Si vous voulez participer à la mise en oeuvre du projet contactez user:anthere.

TECH : https://github.com/openzim/wikifundi