Projet:WikiChallenge Ecoles d'Afrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WikiChallenge logo fr.png
Kids orange-foundation.png

Bienvenue au WikiChallenge Ecoles d'Afrique!!

WikiChallenge Ecoles d'Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-11 ans dans plusieurs pays africains francophones (parmi Cameroon, Côte d'Ivoire, Guinée, Tunisie, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal) et qui se déroule en 2017-2018.
L'objectif est d'apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Le concours s'adresse aux établissements faisant partie du réseau des Ecoles Numériques d'Orange et utilisant une plateforme d'édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités des ces écoles est... qu'elles ne sont pas connectées à Internet. Leur participation implique donc la présence sur place d'un médiateur numérique (et éventuellement l'aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves.

Initialement, le projet avait été imaginé pour se faire sur Wikipédia. Mais vu l'âge des participants, nous avons préféré le déplacer dans un lieu plus approprié, en l'occurence, sur Vikidia.

Si vous voulez en savoir plus et donner un coup de main, vous êtes les bienvenus sur : #WikiChallenge Ecoles d'Afrique 2017

Sur Commons : c:Category:WikiChallenge African Schools

Savez-vous que ...
En ce qui concerne la couverture du monde africain sur Wikipédia:

  • Pour la même période, la seule ville de Hong-Kong contribue plus par trimestre que tout le continent Africain.
  • Seulement 12% des biographies sub-sahariennes sont dévouées à des femmes.

En ce qui concerne les personnes qui contribuent à l'information sur Wikipédia:

  • Seulement 25% des modifications faites sur la région Sub-Saharienne sont rédigées par des modificateurs ou contributeurs de cette même région.
  • Moins de 20% de (tous) les contributeurs Wikipédia sont des femmes.
  • Seulement 16% des biographies en langue anglaise sur Wikipédia sont sur des femmes.

C'est pour cela que le WikiChallenge Ecoles d'Afrique est si important. Il permet de créer une nouvelle génération de contributeurs Wikipédia sur le continent africain, tout en ajoutant des informations vitales et essentielles sur des thèmes encyclopédiques africains importants et le tout dans une atmosphère motivante et exaltante. Le projet initie les enfants, les professeurs et autres membres du personnel de l'école aux joies de la contribution et du partage des connaissances locales avec le monde entier.