Aller au contenu

Prix Fragonard de littérature étrangère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Fragonard de littérature étrangère
Description prix littéraire
Organisateur Parfumerie Fragonard
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2022
Dernier récipiendaire Yōko Tawada

Le prix Fragonard de littérature étrangère est un prix littéraire français, créé en 2022 par la maison de parfumerie Fragonard, qui récompense un livre écrit par une femme, traduit en français et publié en France, afin de donner plus de visibilité à la littérature féminine étrangère, en soutenant les autrices non francophones, ainsi que leurs traducteurs, avec l'ambition de s'ouvrir à d'autres cultures et de mettre en lumière des talents féminins[1].

Le Prix Fragonard de littérature étrangère féminine a été créé en 2022 à l’initiative d’Agnès Webster, dirigeante de la maison de parfumerie Fragonard suite à une rencontre avec l'écrivain indien, Prajwal Parajuly.  

Ce prix s’inscrit dans une démarche de mécénat culturel menée par l'entreprise. Le prix est aussi cité sous le nom "Prix Fragonard - Une nouvelle voix féminine venue d'ailleurs"[2].

Le jury se compose de personnalités issues du monde littéraire, culturel et artistique ainsi que de représentants de Fragonard. On y retrouve notamment des écrivaines, journalistes, traductrices, responsables de maisons d’édition et figures du monde culturel. Le jury est renouvelé chaque année afin d’assurer une diversité de regards et de sensibilités[3],[4].

Le jury de la première édition est composé de neuf personnes : Jakuta Alikavazovic, traductrice ; Élise Boghossian, fondatrice de l'ONG Elisecare ; Danielle Cillien Sabatier, librairie Galignani ; Mathias Énard, écrivain; Alain Mabanckou, écrivain; Anna Mouglalis, actrice ; Alina Gurdiel, directrice de collection ; Agnès Costa et Charlotte Urbain, de la parfumerie Fragonard[1].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

La lauréate reçoit une somme de 5 000 euros, et son traducteur 2 000 euros. La maison Fragonard offre également une résidence de huit jours à Arles dans la maison d'hôtes du parfumeur[1].

Liste des lauréates

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Dahlia Girgis, « Le parfumeur Fragonard lance son prix de littérature étrangère féminine », sur Livres Hebdo,
  2. « "Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  3. « Actualités | Page 1 sur 22 | Hachette.fr », sur www.hachette.fr (consulté le )
  4. « Prix Fragonard de littérature étrangère 2025 -Souffle inédit », (consulté le )
  5. Pauline Gabinari, « Théodora Dimova, lauréate du prix Fragonard », sur Livres Hebdo,
  6. Adriano Tiniscopa, « Yoko Tawada remporte le prix Fragonard de littérature étrangère 2023 », sur Livres Hebdo,
  7. Antoine Masset, « Cécile Pin remporte le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 », sur Livres Hebdo,
  8. « Le prix Fragonard de littérature étrangère 2025 pour Amira Ghenim », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]