Prismata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prismata
Développeur Lunarch Studios
Concepteur Elyot Grant, Will Ma, David Rhee, Shalev Ben David, Alex Wice

Début du projet Fin
Date de sortie
Version Accès anticipé
Genre Stratégie
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS X, Linux, navigateur
Média Téléchargement
Langue Anglais
Contrôle Clavier, souris

Site web Site officiel

Prismata est un jeu vidéo de stratégie hybride. Il est sorti sur Steam le 8 mars 2018 après avoir réussi sa campagne de financement sur Kickstarter[1]. Il utilise un modèle free-to-play depuis septembre 2018[2]. Le jeu reprend des mécaniques provenant des jeux de stratégie en temps réel, qu'il inclut dans un système au tour par tour sous la forme d'un jeu de cartes[3].

Gameplay d'une partie classique[modifier | modifier le code]

Prismata est un jeu de cartes stratégique au tour par tour pour deux joueurs. Une partie commence par la sélection d'un ensemble de zéro à onze unités différentes tirées aléatoirement parmi une centaine (approximativement) d'unités disponibles dans le jeu. À chaque tour, le joueur peut acheter avec ses ressources des unités provenant de cet ensemble tiré au départ ou d'une liste d'onze unités « de base » disponibles à toutes les parties. Les unités peuvent attaquer, bloquer, produire de l'or ou d'autres ressources, ou utiliser des capacités spéciales. Le but du jeu est de détruire toutes les unités de l'adversaire.

Campagne solo[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu a commencé fin 2010 par plusieurs étudiants à temps partiel au MIT. À l'origine, un prototype physique du jeu intitulé MCDS avait été construit, il comportait beaucoup des mécaniques qui allaient plus tard faire Prismata. Le jeu a ensuite évolué à travers plusieurs prototypes sur ordinateur et, en 2011, un jeu à part entière est développé. En 2013, à la suite de l'annonce de Hearthstone: Heroes of Warcraft lors de la PAX East, les trois développeurs décident d'arrêter leurs études de Doctorat pour commencer à travailler sur Prismata à temps plein[4],[5]. Le 14 novembre 2014, Lunarch Studios lance une campagne Kickstarter pour obtenir 140 000 dollars Canadiens. Prismata reçoit alors une forte attention sur les réseaux sociaux après qu'un post des développeurs soit devenu le post le mieux noté jusqu'alors sur /r/bestof de la plateforme Reddit[6],[7]. Il a obtenu tout son financement à la fin de la campagne avec des fonds supplémentaires recueillis par le biais de Paypal[8]. Le jeu est devenu free-to-play le 27 septembre 2018: tout le contenu jouable en multijoueur est disponible gratuitement, alors qu'une partie du contenu solo et des cosmétiques personnalisables sont payants[2].

Réception[modifier | modifier le code]

La version en cours de développement du jeu a reçu de bonnes critiques. Beaucoup lui font référence comme à une combinaison de StarCraft et de Hearthstone. PCGamer parle de « StarCraft sans l'élément temps réel » en disant qu'« il a bien de la profondeur dans la stratégie sans que cela ne nécessite d'habileté dans la technique. » Des comparaisons ont également été faites avec Magic: The Gathering et Domination. Le joueur de poker professionnel Michael McDonald est également un fervent joueur[9]. Prismata est également apparu dans le « Top 10 des campagnes de crowdfunding canadiennes de l'année » de The Globe and Mail[10] et a remporté un prix Curse à la PAX East 2015[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Steam Greenlight :: Prismata: Hybrid Strategy Game », sur steamcommunity.com, Valve Corporation (consulté le 24 juillet 2015)
  2. a et b « Prismata is now free-to-play on Steam! », sur steamcommunity.com, Valve Corporation (consulté le 27 septembre 2018)
  3. Tom Marks, « Prismata hands-on: The best parts of StarCraft and Hearthstone », PC Gamer,‎ (lire en ligne)
  4. Andrea Bellemare, « Waterloo friends quit PhDs at MIT to make online strategy game », CBC News,‎ (lire en ligne)
  5. Elyot Grant, « Origins, Part 1: Why I quit my PhD at MIT to start a gaming studio », sur Prismata Blog, Lunarch Studios (consulté le 14 juin 2015)
  6. « /r/bestof/top », sur reddit.com, Reddit (consulté le 14 juin 2015)
  7. Tony Ponce, « Prismata Is a Turn-Based Strategy Card Game That's Blowing Up on reddit », Gameranx,‎ (lire en ligne)
  8. « PRISMATA: A New Hybrid Game of Pure Strategy », sur Kickstarter.com, Lunarch Studios (consulté le 14 juin 2015)
  9. Dan Cypra, « Mike McDonald (Timex): "I've Been Playing Prismata 40 Hours a Week" », Pocketfives,‎ (lire en ligne)
  10. « Top 10 Canadian crowdfunding campaigns of the year », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne)
  11. Khalija, « The PAX East 2015 Curse Awards! », sur Curse.com, Curse (consulté le 14 juin 2015)