Prieuré de Brégain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prieuré de Brégain
La tour du Prieuré en 2012.
Présentation
Type
Destination initiale
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Carte

Le prieuré de Brégain est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, situé au sud-est de la commune de La Boussac (Ille-et-Vilaine) en Bretagne[1]. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le prieuré de Brégain est situé au lieu-dit du même nom, au sud-est du territoire de la commune de La Boussac. Il se trouve sur une éminence à environ 100 mètres d'altitude, en surplomb du ruisseau du Guyoult sur lequel se trouve le moulin de Brégain.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré est mentionné dès 1122 dans la bulle du pape Calixte II adressée à l'évêque de Rennes, Marbode. En 1287 Raoul d'Aubigné concède au prieuré les droits de chasse, vivier et garenne[2].

La tour de l'édifice est inscrite au titre des monuments historiques le [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Prieuré de Bregain », notice no PA00090509, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Priori de Brolio Gain concedimus quidquid venationis, vinaris, et garenna », BN, ms fr 22329, p. 420. Brand’Honneur 2015, p. Chapitre V, 159-210

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :