Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prieuré Saint-Michel de Grandmont
Vue générale.
Vue générale.
Présentation
Dédicataire Saint Michel
Type Prieuré
Rattachement Ordre de Grandmont
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1953, Terrains)
Logo monument historique Classé MH (1981, Prieuré)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Coordonnées 43° 44′ 03″ nord, 3° 22′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Prieuré Saint-Michel de Grandmont
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Prieuré Saint-Michel de Grandmont
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Le prieuré Saint-Michel de Grandmont est un ancien monastère de l'ordre de Grandmont qui se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Privat, dans le département de l'Hérault.

Il est situé dans un lieu isolé, à 440 mètres d'altitude, dans une forêt de chênes et à environ 10 km à l'est de Lodève. On y accède par une route départementale bien fléchée dans Lodève.

Le prieuré, classé monument historique, est actuellement entretenu par l'Association des Amis du prieuré Saint-Michel de Grandmont. La visite est payante. Les salles peuvent être louées pour des réceptions ou des mariages.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce prieuré est un des mieux préservés des monastères de l'ordre de Grandmont, ordre religieux fondé vers 1076 dans la région de Limoges par l'ermite Étienne de Muret (vers 1050-1124), fils d'un vicomte de Thiers[1]. Le prieuré Saint-Michel a été fondé au début du XIIe siècle.

Après la dissolution de l'ordre en 1772, le prieuré Saint-Michel fut rattaché à l’évêché de Lodève, mais deux moines continuèrent à y vivre jusqu'à leur mort en 1785.

Après la Révolution, le prieuré devint une exploitation agricole, propriété de la famille Vitalis de 1849 à 1936. Étienne Vitalis restaura les bâtiments et produisit du vin. En 1957, le prieuré fut acheté par la famille Bec. Classé monument historique en 1981 après une première inscription en 1953[2], il est désormais ouvert au public.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église construite au XIIe siècle est à nef unique voûtée en berceau. Le chevet en cul-de-four est percé par trois fenêtres qui constituent le seul éclairage de l'édifice avec la lancette de la façade occidentale. Le bâtiment ne comporte aucune décoration.

Le cloître qui jouxte le côté sud de l'église date du milieu du XIIIe siècle. Il a conservé ses quatre galeries soutenues par des colonnettes doubles. La galerie Ouest ouvre sur la cuisine, la galerie Est sur la salle du chapitre. Les salles de l'étage, qui constituaient le dortoir des moines, ont été remaniées à l'époque moderne.

Moines et personnalités célèbres du prieuré[modifier | modifier le code]

Animations[modifier | modifier le code]

L'association organise chaque été des expositions ainsi que des concerts dans l'église dont l'acoustique est excellente.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Favier, Dictionnaire de la France Médiévale, Éd. Fayard, 1993.
  2. « Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont », notice no PA00103713, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. F. B. T. L. G., prêtre et chanoine de l'église de Saint-Pons de Thomières, Chronologie des abbez du monastère et des evesques de l'église de S. Pons de Thomières, Béziers 1703, réimpression en 1873 ; Lacour Rediviva, 1994, p.27.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :