Prieuré de Vauville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prieuré de Vauville
Vue du sud-est.
Présentation
Type
Fondation
XIIe siècle-XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Usage
Désaffecté (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (chapelle en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le prieuré de Vauville ou prieuré Saint-Hermël est un ancien prieuré bénédictin, aujourd'hui désaffecté, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune de Vauville dans le département de la Manche, en région Normandie. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Cet ancien prieuré, couronnant les landes, est situé à 750 mètres au nord du bourg de Vauville au sein de la commune nouvelle de La Hague, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré aurait été fondé dans la deuxième moitié du XIIe siècle par Richard de Vauville[1],[note 1] et où s'installèrent des moines bénédictins de Cerisy-la-Forêt[3].

Après la Révolution il est transformé en ferme et tomba peu à peu en ruine[3]. Réquisitionné par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, les toitures des bâtiments ainsi que la cloche de la chapelle ont été retirées. Les toitures ont été refaites après guerre mais la cloche ne sera jamais retrouvée. Racheté par l'État français dans le cadre du plan Marshall, il sera ensuite vendu aux domaines.[réf. nécessaire] C'est aujourd'hui une propriété privée. Les bâtiments visibles aujourd'hui datent du XVe siècle[4]. Il a été peint par Jean-François Millet.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle date du XIIe siècle[5]. Le prieuré est restauré après 1944[5]. Sur la clef de voûte de la chapelle restaurée, on peut voir les armes du seigneur de la famille de Vauville à l'origine du prieuré : de gueules au pal fiché d'argent accosté de six merlettes de même, 3 et 3[3].

Protection[modifier | modifier le code]

La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. René Gautier précise que Richard fonda le prieuré dédié à saint Michel, connu sous le nom de Saint-Hermël, en 1147[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Secrets de châteaux et manoirs - Cotentin - Saint-Lô - Coutances », La Presse de la Manche, no Hors-série,‎ , p. 48 (ISBN 979-1-0937-0115-8).
  2. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 668.
  3. a b et c Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (préf. Rodolphe de Mons), Blasons armoriés du Clos du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 214 p. (ISBN 2-85480-543-7), p. 205.
  4. a et b « Ancien prieuré », notice no PA00110637, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 85.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :