Président Pierre Mallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Président Pierre Mallet
Type Bac à voile (bateau) du bassin d’arcachon
Fonction transport
Gréement sloop aurique
Histoire
Architecte Auguste Bert
Chantier naval La Teste-de-Buch
Fabrication bois
Lancement 1991
Caractéristiques techniques
Longueur de coque 11,90 m
Maître-bau 3,50 m
Tirant d'eau 0,40 m/1,40 m
Déplacement 6 tonnes
Voilure 85 m² (2 voiles)
Caractéristiques commerciales
Capacité 15 passagers
Carrière
Armateur Les Amis du Bac à voile « Président Pierre Mallet »
Pavillon Pavillon national français France
Port d'attache Arcachon (Gironde)

Le Président Pierre Mallet est un sloop, réplique d'un bac de travail à voile du Bassin d'Arcachon. Son port d'attache actuel est Arcachon en Gironde. Il appartient à l'association Les Amis du Bac à voile Pdt Pierre Mallet qui l'utilise comme bateau de plaisance associatif.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce voilier traditionnel est inspiré des anciens bacs à voiles du Bassin d'Arcachon utilisés par les ostréiculteurs et pour le transport de diverses marchandises, il a été construit sur un terre-plein du port de La Teste-de-Buch par une équipe de bénévoles et de charpentier de marine.

Depuis sa présentation au Concours des Bateaux des Côtes de France de Brest 1992, patronné par le magazine Chasse-Marée, il navigue dans le bassin pour des promenades et pour des évènements particuliers comme la Semaine du Golfe du Morbihan, le Bordeaux fête le fleuve, les Fêtes maritimes de Douarnenez et les Fêtes maritimes de Brest : Brest 2000...

Pourquoi le Président Pierre Mallet ?

Ce type de bateau a été choisi pour participer au concours Brest 92 « un bateau par port » afin de représenter le Bassin d’Arcachon.

Pierre Mallet était le nom du porteur du projet qui nous a malheureusement quitté en 1989, au lendemain de la première fête des bateaux en bois de Larros, organisée pour le lancement du projet.

Le bac à voile (comme le Pierre Mallet) a été imaginé et conçu par Auguste Bert, charpentier à l’Aiguillon.

Ce même chantier ayant présenté un modèle de bac sous forme de maquette à l’exposition universelle de 1900, maquette qui nous a servie pour certains détails de gréement et de construction, et que l’on peut toujours voir exposée au musée d’Aquitaine.

Fin du 19ième / début du 20ième, apparaissent les premiers bacs à voile sur le bassin et sur les lacs environnants, bateaux à tout faire, ils servaient pour le fret (poteaux de mine, grave, sable et matériaux divers), notamment lors de l’aménagement des premières habitations sur la presqu’île pour le ravitaillement de ses habitants, mais aussi pour l’ostréiculture et la pêche (sardines l’été).

1920 le moteur commence à prendre le pas sur la voile, les bacs ne pouvant être au fait de leur construction ; motorisés, ils seront remplacés par des bateaux mixtes (Argo), construits à francs bords, armés d’une voile d’appoint au tiers avec la possibilité d’abattre le mat (jumelle palan) quand ils mettaient au moteur.

Le déclin de l’activité (fret) amènera à l’abandon des bacs à voile, le dernier résistera jusqu’au milieu des années 1930 (famille Peyrondet à LA TESTE).

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Ce sloop a un seul mât possède 2 voiles : une grand-voile à corne et un génois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]