Aller au contenu

Postproduction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2019 à 12:40 et modifiée en dernier par 88.188.229.212 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La postproduction est l'organisation de l'ensemble des opérations qui mènent à l'aboutissement de la création d'une œuvre audio, visuelle, ou audiovisuelle. La phase de postproduction succède à la phase de production et mène à l'aboutissement définitif du projet.

Historique

La postproduction devient embryonnaire à l'apparition du montage au début du cinéma vers les années 1920, puis réalité avec l'avènement du cinéma sonore.

Le début des années 2000 marque le tournant vers l'industrialisation des chaînes de postproduction numérique et la révolution des techniques cinématographiques, qui vont entraîner la restructuration

Depuis l'avènement du numérique, la chaîne de postproduction est quasiment identique pour le cinéma et l'ensemble de l'audiovisuel.

Postproduction audiovisuelle

Au cinéma et en vidéo

C'est la troisième étape de production d'un film, après la préproduction et le tournage et avant sa publication (distribution de films).

La postproduction englobe l'ensemble des techniques de finalisation d'un produit filmique ou audiovisuel après son tournage :

et

Avec la généralisation du « tout numérique », la postproduction s'articule distinctement en deux phases :

  • la première phase dite « créative » qui se termine généralement par le mixage original, étape qui fixe et boucle les processus artistiques sous l'autorité du réalisateur ;
  • la deuxième phase, celle des opérations de laboratoire :
    • pour l'image : étalonnage, intégration définitives des effets spéciaux et autres trucages ;
    • pour le son : finalisation de la mise en forme du ou des mixages spécifiques suivant leur destination ; cinéma, télévision HD, télévision SD, Web et ses variantes (streaming, serveurs, vidéo à la demande ou VOD, etc. ;
    • pour l'image et le son : la fabrication des fichiers (Digital Cinema Package ou DCP), la fabrication des PAD pour la télévision, etc.

DVD, Disque Blu-ray

Pour le DVD, on peut considérer que la postproduction suit les mêmes chemins que pour la télévision HD. Pour le Blu-ray, le cadre technologique étant de meilleure qualité, les chemins approcheront ceux pour le cinéma excepté celui de la dynamique sonore et des formats (codecs) choisis pour l'image.

Postproduction photographique

La retouche numérique intervient après la prise de vue photographique, la retouche d'image consiste à corriger des défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc. Des techniques de trucage ou de photomontage peuvent être employées pour modifier légèrement ou profondément une photographie, selon sa destination.

Postproduction musicale

La postproduction musicale englobe les techniques employées en studio d'enregistrement après la prise de son :

  • Mixage : mélange des pistes enregistrées ;
  • Mastering : mise en forme et dernière étape avant la gravure et le pressage et la mise sur le marché.

Suivant le genre de musique (classique, jazz, musiques du monde, électroacoustique, électro, etc.), les situations diffèrent. Pour les musiques acoustiques l'enregistrement n'est, en principe, qu'une captation, suivi d'une étape de montage puis de mixage et enfin de mastering. Pour les musiques à base ou entièrement électroniques, l'enregistrement et le mixage sont confondus dans le même processus créatif ; ne reste à suivre que l'étape du mastering et de ses dérivés (CD ou œuvres dématérialisées).

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes