Portail:Niger/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Niger via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Niger/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Niger,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Arbre du Ténéré[modifier le code]

| 1 =

L'arbre du Ténéré en 1961

L’Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilis, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre — aucun autre arbre ne se situant à moins de 400 km. Il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger. Il s'agit sans doute du seul arbre à avoir jamais été représenté sur une carte au 1/4 000 000e.

Il s'agissait du dernier survivant d'un groupe d'arbres qui avait poussé lorsque le désert était moins aride que maintenant et il s'est élevé, seul, pendant des décennies. Pendant l'hiver 1938-1939, un puits fut foré près de l'arbre et on découvrit que ses racines atteignaient la nappe phréatique, plus de 30 mètres en dessous de la surface.

En 1973, l'arbre fut renversé par un camionneur libyen, sans doute ivre. Le 8 novembre 1973, l'arbre mort fut transporté au musée national du Niger à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.


Lire la suite


Hamani Diori[modifier le code]

| 2 = Hamani Diori (1916-1989), de l'ethnie Djerma était l'une des figures nigeriennes à l'indépendance du pays. Il fut le premier président de la République. Un des artisans de la création de la Francophonie dont l'ACCT (Agence pour la coopération culturelle et technique ; aujourd'hui OIF, Organisation internationale de la Francophonie). Son régime a été renversé par le coup d'État du lieutenant-colonel Seyni Kountché le 15 avril 1974 dont la tragedie lui a coûté la personne la plus chère de sa vie : sa femme Aïchatou Diori.

Fils d'un fonctionnaire de santé publique dans l'administration coloniale française. Né le 6 juin 1916 à Soudouré (un village à 12 km de la ville de Niamey). Après ses études de formation de professeur à l'École normale William Ponty (École normale fédérale de l'AOF), à Dakar (Sénégal), il a travaillé en tant que professeur dans les écoles régionales de son pays 1936-1938, puis fut instructeur de langue Zarma et Haoussa à l'Institut des études d'Outre-mer à Paris.


Lire la suite


Massif de l'Aïr[modifier le code]

| 3 =

Montagnes Bleus, en bordure orientale de l'Aïr.

Le massif de l'Aïr (en touareg Ayăr, en haoussa Azbin [est]/Abzin [ouest]), est un massif montagneux situé au Niger en Afrique, dans l'écorégion du Sahara. Situé au nord du 17e parallèle, il couvre une superficie de 70 000 km2. Il se présente comme un vaste plateau compris entre 500 et 900 m d’altitude où dominent des étendues planes, parsemé de sommets isolés de nature granitique, parfois surmontés d'édifices volcaniques.


Lire la suite


Tahoua[modifier le code]

| 4 =

Localisation de Tahoua au Niger

Tahoua est une ville du Niger, chef-lieu de la région Tahoua et capitale de l'Ader. Tahoua se trouve à la limite de la zone des cultures et de la zone sahélienne où nomadisent les Peuhls, les Arabes et les Touaregs, au centre d'une région pastorale et agricole dont l'aménagement est poursuivi sur les sites de culture de contre-saison par les populations nomades sédentarisées à Keita, Konni, Bouza et Abalak. Tahoua, ancienne étape des caravanes, est essentiellement un grand marché très pittoresque où se rencontrent Aderawa de langue Haoussa, Peuhl, Touareg et Zarma. Tahoua compte six departements (Illela, Keita, Birni N'Konni, Bouza, Tchin Tabaraden, Madaoua). En 2004, la population était de 99 900 habitants.

Des mines de phosphate et de gypse sont présentes aux alentours.


Lire la suite


Ténéré[modifier le code]

| 5 =

Le désert du Ténéré

Le Ténéré, « désert des déserts », est la partie centrale du Sahara qui s'étend au Niger. Le terme vient du tamasheq — la langue des Touaregs — et signifie simplement « désert ».

Il s'étend sur 1 500 kilomètres du nord au sud et sur 1 200 kilomètres d'est en ouest — du Tibesti (Tchad) au massif de l'Aïr (Niger). Le Ténéré est caractérisé par ses ergs qui peuvent atteindre près de 300 mètres de haut et qui s'étendent sur des milliers de kilomètres.

Il cache des oasis, comme Bilma, Chirfa, Djado, Fachi, Seguedine et Dirkou, principalement peuplées de Toubous et de Kanouris, ainsi que des villes abandonnées pour des raisons encore inconnues, comme celles de Djaba et de Debessa.


Lire la suite