Portail:Mésopotamie/Image

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fonctionnement

Cette page affiche des photographies dans le portail:Mésopotamie. La photographie apparaissant sur la page du portail est choisie aléatoirement parmi quelques photographies sélectionnées.


Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash, détail du bas-relief de la stèle du Code de Hammurabi, XVIIIe siècle av. J.-C.

Sélection[modifier le code]

Bas-relief représentant le dieu Shamash faisant face au roi babylonien Nabû-apla-iddina (888-855 av. J.-C.) introduit par un prêtre et une divinité protectrice ; entre les deux, le disque solaire symbolisant le dieu.

Le dieu Marduk combattant la déesse des eaux Tiamat.

Statue d'Ebih-Il, intendant dans le royaume de Mari, période des dynasties archaïques, v. 2400 av. J.-C. Musée du Louvre.

Empreinte de sceau-cylindre de la période d'Akkad représentant le dieu Ea sous sa forme courante, avec la tiare à cornes symbolisant la divinité et les eaux jaillissant au-dessus de ses épaules indiquant sa fonction de dieu des eaux douces souterraines, aux côtés de son vizir Ushmu (droite) et des divinités Ishtar et Shamash (à gauche).

Ruines de la ziggurat de Chogha Zanbil à la tombée de la nuit, dans l'ancien Élam (Iran actuel), XIVe siècle av. J.-C.

Le roi Melishipak II de Babylone (1186–1172) présentant sa fille à la déesse Nanaya, détail d'un kudurru retrouvé à Suse.

Ruines du « Temple de Marân » à Hatra, nord de l'Irak, IIe siècle ap. J.-C., avant la destruction du site par l'État islamique.

Scène de guérison d'un patient au cours d'un exorcisme, détail de la « plaque de Lamashtu », Assyrie du VIIIe siècle av. J.-C., Musée du Louvre.

Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash, détail du bas-relief de la stèle du Code de Hammurabi, XVIIIe siècle av. J.-C.