Portail:Finistère/boîte3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Penmarch

Entouré aux deux tiers par la mer, 1 200 kilomètres de côtes, montrant des paysages variés et situé à l'extrémité de la péninsule armoricaine, le département du Finistère offre d'importantes possibilités de tourisme.

Son climat océanique connaît d'assez importantes variations au fil des saisons tout en restant plutôt doux avec des durées de gel nocturne nettement inférieures aux régions plus continentales.

La côte est parfois battue par les flots lors des marées de l'automne et de l'hiver pendant lesquelles le temps peut être rude et même tempétueux.

Les activités maritimes sont un point fort de l'économie du département.

Les ports d'Audierne, de Concarneau, de Douarnenez, du Guilvinec, de Saint-Guénolé-Penmarch, de Lesconil, de Loctudy et de Roscoff étant parmi les premiers ports de pêche fraîche du pays, la dégustation des fruits de mer et poissons frais est partout possible.

Les activités nautiques, de voile et de sports de glisse à la pointe de la Torche, en baie des Trépassés, permettent l'apprentissage de la mer. Des ports de plaisance existent tout le long des côtes et offrent un abri aux bateaux de passage et des accueils permanents.

Le centre du département présente quelques reliefs. Dans les monts d'Arrée, le mont Saint-Michel de Brasparts qui domine un paysage de tourbières et de landes, en est le point culminant, tandis que le Ménez Hom en Plomodiern et Saint-Nic constitue avec ses 330 mètres proches de la mer une vigie réputée. Une autre chaine de collines Est-Ouest, les Montagnes noires, s'étend dans le centre-Est, au sud de Carhaix-Plouguer, capitale de la région appelée le Poher.

Lire l'article