Portail:Finistère/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voici les archives du portail du Finistère. Vous pourrez retrouver tous les artciles qui ont été mis en avant sur la page d'accueil du portail, ainsi que la photo de chaque mois.


Lumière sur...[modifier le code]

Pont-Croix : Notre Dame de Roscudon

01 - Pont Croix[modifier le code]

Pont-Croix est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne.

La civilisation gallo-romaine a laissé une trace importante dans les vestiges de la villa de Kervénenec (découverte de mosaïques) à l'Ouest. Une voie dite romaine a donné un tracé rectiligne à une route prenant en écharpe le plateau qui domine la ville sur un itinéraire qui joignait Quimper à la Pointe du Van. S'il n'a pas trace de fortifications, la tradition a gardé le souvenir du quadrilatère de rues dénommé le « Tour du Chastel » indiquant l'emplacement au milieu de la ville moderne de l'ancien château du Moyen Âge.

L'emplacement de Pont-Croix qui en fait un lieu stratégique à la jonction du Cap Sizun, dont elle est la capitale et du Pays Bigouden, lui confère un rôle commercial et administratif majeur, car elle est à la fois le lieu de foires réputées et le siège d'une sénéchaussée. La famille de Rosmadec originaire de Telgruc-sur-Mer finit par y acquérir la prééminence avant d'être portée aux plus hautes charges ducales et épiscopales au début du XVIe siècle.

Lire l'article

02 - Quimper[modifier le code]

Le vieux Quimper

Quimper, ou Kemper en breton (le nom de Quimper-Corentin est parfois attesté en référence à saint Corentin, l'un des Sept Saints Fondateurs bretons) est une commune française, antique capitale de la Cornouaille, préfecture du département du Finistère et la région Bretagne.

Ses habitants sont appelés en français les Quimpérois et Quimpéroises et en breton Kemperad (masculin), Kemperadez (féminin), Kemperiz (pluriel).

Le nom Quimper correspond au breton moderne Kemper « confluent », la ville ayant été bâtie à la confluence du Steir, de l'Odet et du Jet. Ce terme kemper se retrouve dans le gallois moderne cymer « conjonction » et l'irlandais moderne comhar « coopération ». Le nom ancien de la ville était Quimper-Corentin et, à la Révolution française, elle a été rebaptisée Montagne-sur-Odet pour enfin devenir Quimper tout court.

C'est à Quimper-Corentin que Jean de La Fontaine place sa fable du Charretier embourbé. Aquilonia était, semble-t-il, le nom romain de Quimper.

Lire l'article

03 - Quimperlé[modifier le code]

Quimperlé

Le nom Quimperlé vient de kemper, « confluent » en breton, et de Ellé une des rivières qui traversent la ville. La ville se situe en effet au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Celles-ci se rejoignent pour donner naissance à la Laïta, un estuaire long d'une quinzaine de km soumis à la marée. Un autre cours d'eau de moindre importance traverse la cité, le Dourdu (traduction française = eau noir), qui se jette directement dans la Laïta en aval des deux autres.

On distingue traditionnellement une ville haute et une ville basse. La ville basse s'est développée autour de l'église Saint Colomban dont il ne subsiste plus qu'une façade et de l'abbaye bénédictine Sainte Croix de Quimperlé tandis que la ville haute s'est développée autour de l'église Saint Michel et de sa place. La ville basse occupe les parties basses. Il s'agit de la zone enserrée entre les cours de l'Ellé et de l'Isole ainsi que les rives de la Laïta. Cette zone est facilement inondable. D'ailleurs le quai Brizeux est régulièrement noyé sous les eaux de la Laïta. L'hôtel Brizeux est un indicateur visuel très pratique pour mesurer la hauteur d'eau lors d'une crue.

La ville haute occupe au contraire les parties hautes avec la montagne Saint Michel. Une agglomération de moindre importance s'est également développée sur la rive opposée à celle abritant la montagne Saint Michel autour de l'abbaye blanche. Celle-ci a pris le nom de Bourgneuf. La zone urbanisée s'est par la suite étendue notamment en direction de l'ouest suite la construction de la gare ferroviaire. Aujourd'hui cette zone urbanisée déborde en direction du nord sur la commune voisine de Mellac, Stang Veil et la cité de Ty Lann constituant des faubourgs de la ville.

Lire l'article

04 - Denez Prigent[modifier le code]

Denez Prigent à la fête du chant de marin 2005.

Denez Prigent, né le à Santec dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète français de chants bretons. Ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser, et la gwerz, chant dramatique racontant une histoire ou une légende. Depuis ses débuts sur scène à seize ans, il s'est fait connaître en interprétant des chants traditionnels a cappella, puis en renouvelant la musique bretonne par des textes originaux accompagnés d'une musique mêlant instruments acoustiques et échantillons électroniques. Auteur de cinq albums studio et d'un live, il donne régulièrement des concerts en France et dans d'autres pays.


Bon article Lire l'article



Image du mois[modifier le code]