Portail:Culture de la Suisse/Thème de la semaine/6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

...la cuisine suisse

La cuisine suisse est, à l'image du pays, fragmentée par sa diversité linguistique et sa géographie. Typiquement paysanne, robuste et faisant bon usage des ingrédients de saison, la gastronomie locale est surtout connue à l'étranger pour ses repas traditionnels au fromage que sont la fondue et la raclette. Les gourmands penseront pour leur part au chocolat, traditionnellement au lait, dont les Suisses sont les premiers consommateurs au monde, avec près de 11 kilos par an et par personne en 2008.

C'est également une spécialité culinaire, le rösti, qui donne son nom au « röstigraben » pour désigner la différence culturelle entre Suisses romands et alémaniques.


Lire l'article...


Une personnalité...

...Frédy Girardet

Frédy Girardet, né le à Lausanne, est un cuisinier. Il fut le chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier. Il est considéré par ses pairs et les amateurs comme l'un des plus grands noms de la gastronomie mondiale.

Après avoir terminé ses études de cuisinier en 1951, il reprend le restaurant de son père à Crissier en 1965. Il obtient rapidement plusieurs récompenses professionnelles, telle que la Clé d'Or Gault-Millau en 1975, trois étoiles au Michelin ou la note de 19.5 au Gault-Millau.


Lire l'article...


Thème illustré

Tarte au vin cuit. Le vin cuit suisse est élaboré à base de jus de poire, de pomme ou encore (plus rarement) de raisin.
Tarte au vin cuit. Le vin cuit suisse est élaboré à base de jus de poire, de pomme ou encore (plus rarement) de raisin.