Aller au contenu

Portail:Cinéma québécois/Image/5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Perrault (29 juin 1927 à Montréal, Québec23 juin 1999) est un cinéaste, un poète, un dramaturge et un réalisateur pour la radio. Il est considéré, avec Claude Jutra, comme l'un des plus grands cinéastes québécois.

En 1948, il débute des études en droit qu'il termine en 1954. Il pratiquera le droit deux années durant avant de se consacrer à l'écriture radiophonique.

Après une recherche entre Québec et Blanc-Sablon, Perrault réalise Au pays de Neufve-France, une série radiophonique diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 1956 et 1957.

Par la suite, avec le film-pilote Traverse d'hiver de l'Île-aux-Coudres réalisé en 1957 avec le réalisateur René Bonnière de Crawley Films d'Ottawa. La série de douze films produite en collaboration avec l'ONF et Radio-Canada est octroyée à partir d'un film-pilote Traverse d'hiver de l'Île-aux-Coudres en 1957.

Il fait du cinéma à partir de 1959. Il réalise Pour la suite du monde en 1963 avec Michel Brault. Par après, il réalise une quinzaine de films sur le vécu des gens : Acadiens, agriculteurs abitibiens, Montagnais de la Côte-Nord, chasseurs en quête de l'orignal, etc.

Paul Warren publiera un livre sur lui : Pierre Perrault, cinéaste-poète.

Sa vision nationaliste a, d'une certaine façon, accouché du cinéma québécois moderne. Il a aussi été un poète, et un dramaturge de talent, mais surtout et d'abord, réalisateur pour la radio. Car chez Perrault, c'est comme chez le bon Dieu. Au début, il y a le Verbe. Un verbe populaire anobli.

Bien que Perrault soit le cinéaste de la série sur l'Île aux Coudres, il a tourné sur la Côte-Nord du Saint-Laurent, en Abitibi, à Maniwaki, dans la vallée du fleuve Georges et sur la terre d'Ellesmere. L'intérêt pour son œuvre profondément humaniste a d'abord été plus grand en Europe qu'au Québec. Il est, avec Brault et Carrière, le créateur de ce chef-d'œuvre du cinéma qu'est Pour la suite du monde.

Grâce à son travail amoureux et attentif, un Québec qu'on aurait pu croire perdu à jamais a été fixé sur pellicule. Cela fait de ce cinéaste le classique essentiel pour comprendre non seulement le cinéma québécois, mais même les origines de sa culture actuelle.