Portail:État de São Paulo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bandeira do estado de São Paulo.svg Portail de l'

État de São Paulo

L'État de São Paulo est l'un des États du Brésil. Situé dans le Sudeste, il est peuplé de 41,9 millions d'habitants. Sa capitale et plus grande ville est São Paulo.

1 324 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 165 catégories.

Lumière sur [modifier

Drymoreomys albimaculatus posé sur une branche.

Drymoreomys albimaculatus, seule représentante connue du genre Drymoreomys, est une espèce de rongeurs de la tribu des Oryzomyini qui vit dans la forêt atlantique du Brésil. Ce mammifère a seulement été répertorié dans les États de São Paulo et Santa Catarina et n'a été décrit et scientifiquement nommé qu'en 2011. Avec une masse corporelle de 44 à 64 grammes, Drymoreomys est un rongeur de taille moyenne avec une longue fourrure orange à roux-chamoisé dessus et grisâtre avec des marques blanches dessous. Les coussinets des pattes arrière sont très développés et des poils bruns recouvrent la partie supérieure de la patte. La queue est marron dessus et dessous. La partie avant du crâne est relativement longue et les arêtes de la boîte crânienne sont faibles. Le palais est court et se termine au niveau de la troisième molaire.

Drymoreomys albimaculatus vit dans les forêts humides sur les pentes de l'est de la Serra do Mar et se reproduit peut-être tout au long de l'année. Bien que son aire de répartition soit relativement étendue et comprenne certaines zones protégées, sa présence y est rare et les populations parsemées, et ses découvreurs considèrent qu'il doit être classé parmi les espèces « quasi-menacées » sur la liste rouge de l'UICN. Parmi les Oryzomyini, Drymoreomys est le genre le plus proche d'Eremoryzomys que l'on trouve dans les Andes du Pérou, une parenté étrange puisque les deux espèces sont très éloignées géographiquement et vivent dans des habitats opposés, humide pour Drymoreomys et aride pour Eremoryzomys.

Arrêt sur image [modifier

L'Indépendance ou la Mort !, une huile sur toile de Pedro Américo au Museu Paulista, à São Paulo.

Index thématique [modifier

Géographie

Géographie naturelle
Géographie humaine

Histoire

Histoire ancienne
Histoire contemporaine

Économie et transport

Économie
Transport

Culture

Presse et médias
Éducation

Divers

Sport
Autres