Port d'El Hamdania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Port d'El Hamdania
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Présentation
Type
Tonnage
25.7 Mt
Places
1er port algérien
Géographie
Coordonnées
Pays
Algérie
Wilaya
Commune (Algérie)
Plan d'eau
Carte

Le Port d'El Hamdania est un projet de port en eau profonde en Algérie qui sera construit à Cherchell dans la wilaya de Tipaza. Lancé en 2015, le projet a été reporté après que les études de réalisation soient jugées insuffisantes et que des suspicions de corruption aient été ébruités[1]. Le projet a été relancé en 2020 par les autorités algériennes. Il sera réalisé par un financement mixte algéro-chinois.

Situation[modifier | modifier le code]

Le port sera relié au réseau routier algérien, notamment l'autoroute Est-Ouest ainsi qu'au réseau ferroviaire. Dans ce cadre, une pénétrante de 37 kilomètres reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d'El Affroun, ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare d’El-Affroun seront engagés[2]. Le port, qui deviendra le plus grand d'Algérie, disposera de 23 quais d'une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions de tonnes de marchandises par an[3], il sera destiné au commerce national maritime, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional notamment vers l'Afrique subsaharienne. Son coût de réalisation est estimé entre 5 et 6 milliards dollars US[4].

Des voix contre la construction de ce port se sont élevées, soulignant son effet néfaste sur l’environnement, le tourisme et l'agriculture de la région[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grand port commercial centre d’El Hamdania (Cherchell) : Les initiateurs du mégaprojet sont en prison », sur elwatan.com, (consulté le )
  2. « Port d’El Hamdania : création d’une agence chargée de la réalisation et du suivi du projet », sur aps.dz, (consulté le )
  3. « Algérie : vers l’accélération du mégaprojet du port Centre d’El Hamdania financé par la Chine », sur agenceecofin.com, (consulté le )
  4. « Port d’El Hamdania: un coût de réalisation estimé entre 5 et 6 milliards USD », sur express-dz.com, (consulté le )
  5. « Grand port commercial centre d’El Hamdania (Tipasa) : Cote d’alerte : tourisme, patrimoine, environnement, des atouts menacés », sur elwatan.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]