Aller au contenu

Pont Cardinet (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2012 à 18:42 et modifiée en dernier par Geographiste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont-Cardinet
Parc Clichy-Batignolles
Parc Clichy-Batignolles
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 17e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 18″ nord, 2° 18′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Pont-Cardinet
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2017
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s) (14)

Pont-Cardinet est une future station de la ligne 14 du métro de Paris. Elle permettra la correspondance avec la ligne L du réseau Transilien Paris Saint-Lazare.

Historique

Gare de Pont-Cardinet

La station des Batignolles est ouverte le sur la ligne d'Auteuil. En 1922, un nouveau bâtiment est reconstruit en béton à l'angle du boulevard Pereire sud et du pont Cardinet et prend le nom de « Pont Cardinet »[1].

Projet d'extension de la ligne 14 du métro

Dans le cadre de la concertation publique sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, lancée en janvier 2010, de nombreux contributeurs ont réclamé avec force une station de cette ligne au niveau de la gare de Pont-Cardinet, seule solution permettant de répondre correctement aux attentes en matière de desserte par les transports en commun. Le responsable du STIF a indiqué, en synthèse de cette concertation, qu'il proposera au conseil du STIF d'étudier cette réalisation[2].

Ce projet a pu paraître faire du sur-place pendant le débat public sur le réseau du Grand Paris, qui traitait notamment des prolongements ultérieurs de la ligne 14. Mais la nécessité de mener à bien et sans retard les études de faisabilité a été réaffirmée par Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement[3], puis relayée par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports[4].

Le , l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025 et, dans le détail[5], ont acté notamment la réalisation d'une station de la ligne 14 à Pont-Cardinet.

En répondant aux besoins de desserte locale et en assurant un meilleur maillage entre modes de transport, cette station rendra inutile la navette SNCF entre Pont-Cardinet, Pereire-Levallois et Porte d'Asnières, et rendra moins indispensable un renforcement de la desserte de la gare SNCF, qui a l'inconvénient d'allonger le temps de trajet des trains de banlieue appelés à s'y arrêter sans satisfaire complètement les attentes des utilisateurs.

Localisation de la station

La station de métro sera implantée sous l'extension du parc Martin Luther King, qui sera aménagée dans le cadre du projet urbain Clichy-Batignolles. L’accès principal à la station sera situé rue Cardinet, face au square des Batignolles. Pour les usagers, le transfert entre gare et métro se fera par la voirie[6].

Notes et références