Aller au contenu

Ponniyin Selvan : I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ponniyin Selvan I

Réalisation Mani Ratnam
Musique A. R. Rahman
Acteurs principaux
Sociétés de production

Madras Talkies

Lyca Productions
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Genre Action, aventure, drame, historique
Durée 167 min
Sortie 2022

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ponniyin Selvan : I (traduc. Le fils de Ponni), également connu et commercialisé sous le nom de PS-1, est un film d'aventure d'action historique épique en langue tamoule indienne de 2022 réalisé par Mani Ratnam, qui l'a co-écrit avec Elango Kumaravel et B. Jeyamohan . Produit par Ratnam et Subaskaran Allirajah sous Madras Talkies et Lyca Productions, il s'agit de la première de deux parties cinématographiques basées sur le roman de 1955 de Kalki Krishnamurthy, Ponniyin Selvan . Le film met en vedette un ensemble d'actreurs comprenant Vikram, Aishwarya Rai Bachchan, Karthi, Jayam Ravi, Trisha, Aishwarya Lekshmi, Sobhita Dhulipala, Prakash Raj, Jayaram, Prabhu, R. Sarathkumar, R. Parthiban, Rahman, Lal et Vikram Prabhu[1]. La musique a été composée par AR Rahman, avec la cinématographie par Ravi Varman, le montage par A. Sreekar Prasad et la conception de la production par Thota Tharani . Ponniyin Selvan: I dramatise les débuts du prince Chola Arunmozhi Varman, qui deviendra le célèbre empereur Rajaraja I (947-1014)[2]. Dans le film, Vandiyathevan doit traverser le pays des Cholas pour délivrer un message du prince héritier Aditha Karikalan. Pendant ce temps, Kundavai tente d'établir la paix politique alors que les vassaux et les ministres mettent en place un complot contre le royaume.

Depuis sa publication, une adaptation cinématographique du roman Ponniyin Selvan avait été explorée par plusieurs cinéastes tamouls, dont une tentative de MG Ramachandran à la fin des années 1950; cependant, il ne s'est jamais concrétisé en raison de contraintes financières. Des décennies plus tard, Ratnam a tenté d'adapter le roman à la fin des années 1980 et au début des années 2010, mais sans succès. Appelant cela son "projet de rêve", Ratnam a relancé l'effort en janvier 2019, après que Lyca ait accepté de financer le film. Après plusieurs changements de distribution et d'équipe, la production de Ponniyin Selvan a commencé en décembre 2019 et s'est terminée en septembre 2021, s'arrêtant deux fois en raison de la pandémie de COVID-19. Le film a été tourné dans divers endroits de l'Inde, avec quelques séquences en Thaïlande. Il était à l'origine destiné à être un seul film mais a été divisé en deux parties.

Ponniyin Selvan : I est sorti dans les salles du monde entier le 30 septembre 2022 aux formats standard et IMAX. Il s'agit un des premiers films tamouls qui est directement sorti en IMAX. Le film a été acclamé par les critiques de cinéma, qui ont apprécié la direction, la musique, les visuels, les performances de la distribution et la fidélité au roman. Il a reçu six nominations aux 16e Asian Film Awards, dont celui du meilleur film.

La suite détaillant la partie restante de l'histoire, Ponniyin Selvan: II, est sortie le 28 avril 2023[3].

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Au Xe siècle, l'empereur Sundara Chozhar de la dynastie Chola règne avec prospérité dans le sud de l'Inde tandis que ses fils Aditha Karikalan et Arulmozhi Varman alias Ponniyin Selvan mènent leurs conquêtes respectivement pour les empires de Kanchi et Lanka. Sentant que quelque chose n'allait pas au palais royal, Aditha Karikalan envoie son associé de confiance et le prince du clan Vaanar Vallavaraiyan Vandiyadevan pour enquêter et ensuite transmettre l'information à sa sœur, la princesse Kundavai et Sundara Chozhar (l'empereur). Vandiyadevan rencontre Azhwarkkadiyan Nambi, un Vaishnavite, avant d'arriver à la forteresse de Kadambur, où tous les ministres sont réunis. Vandiyadevan trouve son chemin dans la forteresse en utilisant son amitié avec le prince Kandhamaran de Kadambur et surprend un complot conçu par le ministre des Finances et trésorier Periya Pazhuvettaraiyar et d'autres ministres lors d'une réunion pour empêcher Aditha Karikalan de monter sur le trône et installer son oncle Madhuranthaka Chola dessus.

Vandiyadevan voit Nambi espionner la conférence et après être sorti de la forteresse, il affronte Nambi sur un bateau. Nambi lui révèle qu'il était là pour retrouver sa sœur adoptive Nandini, qui a mystérieusement disparu de la maison en son absence et plus tard, a épousé un homme beaucoup plus âgé, Periya Pazhuvettaraiyar. Vandiyadevan interrompt plus tard un convoi de Nandini et informe cette dernière qu'il est venu de la part Nambi et qu'il aimerait lui transmettre un message de sa part. Vandiyadevan l'informe qu'il a l'intention d'accéder au palais royal de Thanjavur en contournant le jeune frère de Periya Pazhuvettaraiyar, Chinna Pazhuvettaraiyar. Nandini lui donne une bague qui l'aiderait à entrer dans le palais. Chinna Pazhuvettaraiyar, le chef responsable du fort, autorise Vandiyadevan dans le palais vu que ce dernier présente la bague et prétend qu'elle lui a été donnée par Periya Pazhuvettaraiyar. Vandiyadevan rencontre Sundara Chozhar et lui révèle la conspiration et les conspirateurs mais Chinna Pazhuvettaraiyar intervient et tente de l'arrêter. Vandiyadevan s'échappe et par erreur, se retrouve dans la chambre de Nandini où elle découvre ses motivations pour rencontrer Kundavai avec le message d'Aditha Karikalan et lui demande de lui apporter la réponse en premier. Il oblige et on lui montre un tunnel secret hors du palais.

Vandiyadevan rencontre Kundavai par l'intermédiaire d'un ami et vendeur de fleurs Sendhan Amudhan et lui transmet les informations sur le complot contre la royauté. Elle lui donne l'ordre de ramener Ponniyin Selvan de Lanka et il s'exécute. La mère de Madhuranthaka, Sembiyan Madevi, demande à Madhuranthaka de renoncer le complot contre Sundara Chozhar et ses héritiers, mais est repoussée. Aditha Karikalan raconte à son compagnon Parthibendran Pallavan qu'il était en couple avec Nandini à l'adolescence mais qu'elle n'a pas été acceptée comme la future reine de l'empire et bannie de la ville. Aditha Karikalan l'a rencontrée après plusieurs années, avec son ennemi Veerapandiyan, la figure paternelle de Nandini. Furieux, il a décapité Veerapandiyan et actuellement, souligne que Nandini s'est mariée à Periya Pazhuvettaraiyar pour se venger de la dynastie Chola.

Ponniyin Selvan sort victorieuse d'une bataille contre Raja Mahinda de Lanka pendant que Vandiyadevan est enmené à Lanka par la rameuse Poonguzhali (Samuthirakumari) et découvre qu'elle admire Ponniyin Selvan. Divulgué comme un espion du Premier ministre Aniruddha Brahmarayar de Sundara Chozhar, Nambi arrive à Lanka et tombe sur Vandiyadevan. Alors que Vandiyadevan transmet des messages pour Ponniyin Selvan de Kundavai et Vaanathi (princesse de Kodumbalur et fiancée du prince), Nambi suggère qu'il est dangereux pour Ponniyin Selvan de revenir. Kundavai retourne à Thanjavur tandis que Periya Pazhuvettaraiyar et d'autres ministres manipulent Sundara Chozhar pour qu'il envoie un convoi pour ramener Ponniyin Selvan à Thanjavur en tant que prisonnier pour avoir rejeté le trône de la fille d'Ashoka, qui lui a été offert par des moines bouddhistes. Sundara Chozhar ordonne à Kundavai de convaincre Aditha Karikalan et de retourner avec lui à Thanjavur car il serait inapproprié pour le prince héritier de s'éloigner de la capitale.

À Lanka, pendant ce temps, Pandya Aabathudavigal, un groupe de soldats dirigé par Ravi Dasan, dévoué à la dynastie Pandya et cherchant à venger la mort de leur dirigeant Veerapandiyan, attaque Nambi, Ponniyin Selvan et Vandiyadevan dans l'intention d'assassiner le premier. Cependant, ils sont sauvés par Oomai Rani, une femme voilée. Ponniyin Selvan révèle que c'est elle qui l'a sauvé de la noyade dans la rivière Ponni quand il était enfant. Kundavai et Vaanathi se rendent à Kanchi et Kundavai continue de persuader Aditha Karikalan de revenir et déclare que sa décision de faire bannir Nandini de la ville était pour le bien de la dynastie mais il refuse d'accepter et n'obéit pas à ses demandes. Pendant ce temps, un membre de Pandya Aabathudavigal atteint Mahinda et gagne de lui une armée pour accomplir l'assasinat de Ponniyin Selvan. Poonguzhali tombe sur le convoi, qui est chargé d'arrêter Ponniyin Selvan. En se rendant compte qu'il a été envoyé par Pazhuvettaraiyar, elle sent un complot et refuse de divulguer les détails de Ponniyin Selvan. Elle révèle le convoi à Ponniyin Selvan, Vandiyadevan, Nambi, Pallavan (qui a été envoyé par Aditha Karikalan à Ponniyin Selvan) et Periya Velar, l'oncle de Vaanathi.

Ses amis/compagnons refusent de l'envoyer au convoi mais décidant de se conformer aux ordres de son père, Ponniyin Selvan demande l'aide de Poonguzhali pour rencontrer le convoi et se déguise en cornac, tout en déguisant Vandiyadevan comme un prince. Poonguzhali et Ponniyin Selvan découvrent que le convoi est pris en embuscade par Pandya Aabathudavigal, qui s'empare de Vandiyadevan, le prenant à tort pour Ponniyin Selvan. Dans l'intention de sauver Vandiyadevan, Ponniyin Selvan se dirige vers le voilier de Pandya Aabathudavigal et combat ce dernier mais le navire finit par se noyer en mer à cause d'une tempête. Ponniyin Selvan et Vandiyadevan sont présumés morts et la nouvelle est transmise à Sundara Chozhar, Kundavai et Aditha Karikalan qui sont tous dévastés. Jurant de venger la mort apparente de son frère, Aditha Karikalan se rend à Thanjavur pour mettre fin à Nandhini. Pendant ce temps, Oomai Rani, révélé être un sosie de Nandini, plonge profondément dans la mer et pour sauver Ponniyin Selvan.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

La narration du film a été fait par Kamal Haasan (bande-annonce et film), Anil Kapoor (bande-annonce)/ Ajay Devgn (film), Rana Daggubati (bande-annonce)/ Chiranjeevi (film), Prithviraj Sukumaran (bande-annonce)/ Mammootty (film) et Jayanth Kaikini (bande-annonce)/ Upendra (film) en tamoul, hindi, télougou, malayalam et kannada respectivement[4].

La musique du film et la bande originale ont été composées par AR Rahman. Les droits audio du film ont été achetés par Tips.

La bande originale contient six chansons originales composées par AR Rahman, à savoir "Ponni Nadhi", "Chola Chola", "Ratchasa Maamaney", "Sol", "Alaikadal" et "Devaralan Aattam". Les paroles ont été écrites par Ilango Krishnan, Kabilan, Krithika Nelson et Siva Ananth dans la version tamoule et Mehboob Kotwal, Ananta Sriram, Rafeeq Ahamed et Jayanth Kaikini ont écrit les paroles des chansons en hindi, télougou, malayalam et kannada respectivement.

Ponniyin Selvan : I a été acclamé par les critiques, en appréciant particulièrement la direction, la partition musicale, les aspects techniques et les performances de la distribution (avec quelques critiques louant Vikram, Karthi, Jayam Ravi, Aishwarya Rai, Trisha, Jayaram et les performances de la distribution entière)[5],[6].

Ponniyin Selvan: I a collecté 3 265 000 000 INR en Inde, dont 2 218 000 000 INR en Tamil Nadu devenant le premier film à le faire, et 1 690 000 000 INR du reste du monde[7].

Le film a rapporté environ 800 000 000 INR le jour de son ouverture dans le monde et a fait ses débuts au sommet des box-offices à Singapour, en Malaisie, au Sri Lanka et en Australie, tandis qu'il a atteint le top 3 aux États-Unis[8]. À son troisième jour, le film a rapporté environ 800 000 000 INR portant sa première collection mondiale de week-end à ₹ 2 300 000 000 INR[9],[10],[11]. Le film a exceptionnellement bien performé au Tamil Nadu, au Kerala et sur le marché étranger, mais a joué dans la moyenne au Karnataka, dans les États télougous et dans l'Hindi Belt (la ceinture hindie). La version doublée en hindi a rapporté 220 000 000 INR au box-office national[12]. Néanmoins, le film est devenu le film tamoul le plus rentable en Malaisie, à Singapour, aux États-Unis, en Australie et le 5e film indien le plus rentable aux États-Unis à cette époque[13].

Le 17 septembre 2022, Ratnam lors d'une conférence de presse, a confirmé que Ponniyin Selvan: II ( PS: 2 ) sortirait dans six à neuf mois après la sortie en salles de Ponniyin Selvan: I[14]. Le 28 décembre 2022, l'équipe a révélé que PS:2 sortirait le 28 avril 2023[15].

a. Karthi was nominated for two films – Ponniyin Selvan: I and Sardar

b. Vikram was nominated for three films – Ponniyin Selvan: I, Mahaan and Cobra

c. A. R. Rahman won the award for three films – Ponniyin Selvan: I, Vendhu Thanindhathu Kaadu and Cobra

d. Shreya Ghoshal was nominated for two songs – "Ratchasa Maamaney" from Ponniyin Selvan: I and "Maayava Thooyava" from Iravin Nizhal

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The women of Ponniyin Selvan: Aishwarya Rai's vengeful Nandini, Trisha's calculating Kundavai are true heroes of Mani Ratnam's saga » [archive du ], (consulté le )
  2. « Haven't read Ponniyin Selvan? We have a cheat sheet for you » [archive du ], The News Minute, (consulté le )
  3. « Ponniyin Selvan 2 Movie Review: Mani Ratnam Finally Lets His World Bloom with Its Lethalness, Mysticism & Aishwarya Rai Bachchan's Ethereal Presence » [archive du ], (consulté le )
  4. « Ponniyin Selvan: Kamal Haasan, Anil Kapoor, Rana Daggubati lend voices for trailers of Mani Ratnam's film » [archive du ], Pinkvilla, (consulté le )
  5. « Ponniyin Selvan I box office day 1 collection: Mani Ratnam film earns ₹40 cr, becomes best opening Tamil movie of 2022 » [archive du ], Hindustan Times, (consulté le ) : « The film has opened to critical acclaim with special praise for Mani Ratnam's direction, Aishwarya Rai's performance, and AR Rahman's musical score. »
  6. « Ponniyin Selvan I box office collection Day 1: Mani Ratnam's film delivers third-best opening in Tamil Nadu; outperforms RRR and Vikram, breaks records overseas » [archive du ], The Indian Express, (consulté le ) : « Ponniyin Selvan: I has impressed film critics. »
  7. « BO »
  8. « Ponniyin Selvan 1 Box Office Collection Day 2: PS1 Enters Rs 150 Cr Club In Just 2 Days, Rules In US », News18 (consulté le )
  9. « Ponniyin Selvan box office collection Day 3: Mani Ratnam's film crosses Rs 230 crore globally » [archive du ], India Today (consulté le )
  10. « Ponniyin Selvan I box office day 3 collection: Vikram-starrer crosses ₹230 crore worldwide on opening weekend » [archive du ], Hindustan Times, (consulté le )
  11. « Ponniyin Selvan 1 Box Office Collection Day 3: PS1 Earns Rs 230 Crore In First Weekend » [archive du ], News 18, (consulté le )
  12. (en) « 'Ponniyin Selvan: I' crosses 400 crore worldwide, Hindi dubbed version struggles with Rs 21 crore – Times of India », The Times of India,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. « Ponniyin Selvan beats Rajinikanth's 2.0 to become highest grossing Tamil film in the US » [archive du ], India Today (consulté le )
  14. « Ponniyin Selvan Part 2 will release 6 to 9 months after part 1's release, says Mani Ratnam » [archive du ], India Today, (consulté le )
  15. « Ponniyin Selvan 2: Vikram And Aishwarya Rai Bachchan's Film Gets A Release Date » [archive du ], NDTV, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]