Politique de visa de l'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les visiteurs en Azerbaïdjan doivent obtenir un visa auprès de l'une des missions diplomatiques azerbaïdjanaises, à moins qu'ils ne proviennent d'un des pays exemptés de visa, des pays éligibles à un visa à l'arrivée ou des pays éligibles au visa électronique.

Carte de politique de visa[modifier | modifier le code]

Politique de visa de l'Azerbaïdjan pour les détenteurs d'un passeport ordinaire république d'Azerbaïdjan Visa gratuit Visa délivré à l'arrivée par avion. Également admissible au visa électronique ASAN. Visa à l'arrivée dans des conditions spéciales. Également admissible au visa électronique ASAN. Admissible au visa électronique ASAN. Visa obtenu en personne requis avant l'arrivée. Entrée interdite

Conditions générales de visa[modifier | modifier le code]

Visa d'Azerbaïdjan

Le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date d'expiration du visa azerbaïdjanais demandé. S'il y a moins de 3 mois pour l'expiration du passeport d'un citoyen étranger, un visa ne sera pas accordé[1]. Les citoyens de certains pays énumérés, qui sont tenus d'obtenir un visa avec un passeport ordinaire ou un passeport de service, doivent obtenir un visa avant de se rendre en Azerbaïdjan[2]. Les visas sont délivrés dans une ambassade ou un consulat de la république d'Azerbaïdjan ou à l'arrivée aux points de passage frontaliers de la république d'Azerbaïdjan. Le formulaire de demande de visa peut être rempli en ligne et soumis à la mission diplomatique[3],[4].

Exemption de visa[modifier | modifier le code]

Les citoyens des 9 pays suivants peuvent se rendre en Azerbaïdjan sans visa pour un maximum de 90 jours[5] :

Passeports non-ordinaires[modifier | modifier le code]

Les titulaires de passeports diplomatiques ou de catégorie de service d'Albanie, Argentine, Autriche, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, Hongrie, Indonésie, Iran, Israël, Italie, Jordanie, Koweït, Lettonie, Libye non applicable[Quoi ?], Maroc, Monténégro, Pakistan, Pérou, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Suisse, Syrie, Turquie, Turkménistan, Émirats arabes unis, Uruguay, Vietnam et seulement détenteurs de passeports diplomatiques de Belgique, Tchéquie, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Chypre, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Palestine, Pologne, Qatar, Espagne et Suède n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Azerbaïdjan.

Des accords d'exemption de visa ont déjà été signés avec les pays suivants mais ne sont pas encore ratifiés ou appliqués :

  • Benelux - le pour les passeports de service[6]
  • Bolivie - en pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service[7]
  • Laos - en pour les passeports diplomatiques[8]
  • Lituanie - en pour les détenteurs de passeports de service[9]

Visa à l'arrivée[modifier | modifier le code]

Les citoyens des pays suivants peuvent obtenir un visa pour l'Azerbaïdjan à l'arrivée valable pour 30 jours, disponible dans n'importe quel aéroport international[10],[11] :

Visa limité à l'arrivée[modifier | modifier le code]

Les citoyens des États-Unis peuvent obtenir un visa de 30 jours à l'arrivée seulement s'ils arrivent par un vol direct d'Azerbaijan Airlines depuis New York[12], visa à l'arrivée pour les titulaires d'une lettre d'invitation officielle délivrée par le Service national des migrations d'Azerbaïdjan ou d'autres autorités gouvernementales azerbaïdjanaises ; visa à l'arrivée pour le personnel de la Banque asiatique de développement (BAD) et leurs personnes à charge, à condition de tenir une lettre d'invitation officielle émise par la Banque asiatique de développement ; visa à l'arrivée pour un séjour maximum de 30 jours pour les détenteurs d'une lettre d'invitation officielle délivrée par le Comité de fonctionnement de l'Olympiade d'échecs de Bakou d'une carte d'accréditation délivrée par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE)[13].

Les passagers avec un permis de séjour délivré par un État membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) peuvent obtenir un visa à l'arrivée pour un séjour maximum de 30 jours. Ils doivent voyager avec un ressortissant du pays du CCG qui a délivré le permis de séjour.

Visa électronique[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan a introduit des visas électroniques pour les citoyens des pays désignés en . Le système s'appelle ASAN Visa et les visas sont délivrés pour une visite à entrer unique jusqu'à 30 jours. Le visa électronique doit être imprimé et présenté avec le passeport (qui doit être valide au moins 3 mois de plus que la période de validité du visa électronique) au poste de contrôle frontalier. Le « e-Visa » est délivré dans les 3 jours ouvrables[14].

En , ASAN étudiait la possibilité de rendre la demande de visa électronique disponible directement aux points d'entrée à la frontière avec la Géorgie, la Russie, la Turquie et l'Iran[15].

Le magazine de voyage britannique Wanderlust a classé le système de visa électronique d'Azerbaïdjan (ASAN Visa) comme étant le visa le plus facile à obtenir dans le monde en 2017.

Il est prévu d'étendre le système de visas ASAN pour la délivrance de visas aux citoyens azerbaïdjanais. En , le Maroc était sélectionné et des négociations étaient en cours avec la Lituanie et les Émirats arabes unis.

En , il a été annoncé que les visas ASAN seraient également délivrés à l'arrivée dans les aéroports.

Facilitation des visas[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan a conclu un accord de facilitation des visas avec l'Union européenne (à l'exclusion du Danemark, de la république d'Irlande et du Royaume-Uni) qui réduit le nombre de documents suffisants pour justifier le but du voyage, envisage la délivrance de visas à entrées multiples et réduit la redevance d'émission ou la renonce entièrement à de nombreuses catégories de citoyens de l'UE.

Interdictions[modifier | modifier le code]

En raison de l'état de guerre avec la république d'Arménie, selon les médias, le gouvernement azerbaïdjanais interdit à la république d'Azerbaïdjan l'entrée de citoyens d'Arménie et de citoyens de tout autre pays d'origine arménienne, à part quelques exceptions, notamment pour la participation de l'Arménie aux Jeux européens de 2015 en Azerbaïdjan.

Le gouvernement de l'Azerbaïdjan interdit strictement toute visite de citoyens étrangers dans la région séparatiste du Haut-Karabakh (la république de Haut-Karabakh de facto), ses territoires environnants et les enclaves azerbaïdjanaises de Karki, Yuxarı Əskipara, Barxudarlı et Sofulu qui sont de jure de l'Azerbaïdjan mais sous le contrôle de l'Arménie, sans le consentement préalable du gouvernement de l'Azerbaïdjan. Les citoyens étrangers qui pénètrent dans ces territoires occupés, seront définitivement interdits d'entrer en république d'Azerbaïdjan et seront inclus dans la « liste des persona non grata »[16].

Statistiques des visiteurs[modifier | modifier le code]

La plupart des visiteurs arrivant en Azerbaïdjan venaient des pays de nationalité suivants :

Pays 2016 2015 2014 2013
Russie 744 125 685 555 843 851 903 242
Géorgie 506 306 571 648 699 532 810 390
Turquie 313 341 288 620 314 476 361 413
Iran 248 632 149 600 131 179 143 579
Irak 62 983 2 147 738 991
Ukraine 55 508 55 119 58 201 51 802
Émirats Arabes Unis 53 180 2 379 821 638
Kazakhstan 31 994 27 145 29 468 28 226
Royaume-Uni 29 514 34 892 33 563 32 841
Ouzbékistan 16 093 15 185 19 336 18 627
Total [17] 2 248 773 2 006 176 2 297 804 2 508 904

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Azerbaijan Tourist Visa / Azerbaijan Visa Requirements »
  2. « Republic of Azerbaijan Ministry of Foreign Affairs Visa Requirements - Documents required for granting visa »
  3. « Republic of Azerbaijan Ministry of Foreign Affairs Visa Requirements »
  4. « http://evisa.mfa.gov.az/ »
  5. « TimaticWeb », sur cms.olympicair.com (consulté le )
  6. (en-US) « Между Азербайджаном и странами Бенилюкса подписано соглашение по упрощению визового режима для дипломатов », AZƏRBAYCAN24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Azerbaijan, Bolivia agree on partial visa liberalization [PHOTO] », AzerNews.az,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Azerbaijan, Laos sign agreement »
  9. « Agreement signed on Exemption of Visa Requirement for Service Passports in 5th Intergovernmental commission btw #Azerbaijan and #Lithuaniapic.twitter.com/b9BamVBcu1 »
  10. « News.Az - Visa centers to open in Azerbaijani airports », sur news.az (consulté le )
  11. « Azerbaijan Simplified Visa Policy for Citizens of Certain Countries »
  12. (en-US) « US citizens traveling by the New York – Baku direct flight on Azal are eligible to obtain Azerbaijani visa upon arrival at the Heydar Aliyev International Airport in Baku », Azeri America News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « List of states whose citizens can be issued visas at international airports of the Republic of Azerbaijan »
  14. « Azerbaijan announces rules of e-visa issuance through ASAN Visa system »
  15. (en-GB) « 500 - Internal Server Error », sur evisa.gov.az (consulté le )
  16. « http://www.ncsj.org/Azerbaijan.shtml »
  17. « Number of foreign citizens arrived to Azerbaijan by countries »