Pline (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Pline
Image illustrative de l'article Pline (manga)

Logo original du manga.

プリニウス
(Plinius)
Type Seinen
Genre Historique, tranche-de-vie
Thèmes Vie de Pline l'Ancien
Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Mari Yamazaki
Dessinateur Mari Yamazaki
Miki Tori
Éditeur (ja) Shinchōsha
(fr) Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Shinchô 45
Sortie initiale en cours
Volumes 5

Pline (プリニウス, Plinius?) est un manga écrit par Mari Yamazaki et dessiné en collaboration avec Miki Tori. Il a pour thème la vie du naturaliste romain Pline l'Ancien, auteur de l'Histoire naturelle. Il est publié aux éditions Shinchōsha depuis 2014 et compte 5 tomes en février 2017. En France, il est publié chez Casterman dans la collection Sakka depuis 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En l'an 60 en Sicile, pendant une éruption de l'Etna, Pline rencontre Euclès qui deviendra son scribe et le suivra partout pour noter tous les mots qu'il prononce pendant 20 ans jusqu'à la mort de Pline pendant l'éruption du Vésuve en 79.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Après le succès de son manga Thermae Romae, vendu à 10 millions d'exemplaires, Mari Yamazaki décide de travailler sur la figure du naturaliste Pline dont il existe peu de sources sur la vie ce qui laisse une grande place pour l'imagination. À la différence des historiens, le manga n'ignore pas le côté fantastique de son Histoire naturelle qui était à l'époque quelque chose considéré comme réel tel que des monstres comme la chimère. Vivant près de Venise, elle s'occupe du scénario et travaille au dessin en collaboration avec Miki Tori qui vit au Japon. Elle dessine les personnages tandis que Miki Tori s'occupe des décors. Après numérisation, les différentes parties des planches sont fusionnées pour avoir le résultat final[1].

Le manga fait de nombreuses références à des personnalités romaines ou grecques tels que Varron, Ésope (« On s'instruit en voyant le malheur de son prochain »), Phérécyde (qui serait mort dévoré par les poux qui couraient sur tout son corps), Sénèque, Sporus ou Pythagore (en).

Personnages[modifier | modifier le code]

Portait imaginaire de Pline l'Ancien de 1859.

Pline l'Ancien
De son nom antique Gaius Plinius Secundus, il est envoyé en Sicile en tant que substitut du gouverneur de l'île que s'est enfui à Rome lors d'une éruption de l'Etna en l'an 60. Il a pour mission d'établir rapidement un rapport sur l'étendue des dégâts. Parlant un grec parfait, il est en mesure de converser avec Euclès qui deviendra son scribe. Il souffre d'asthme.

Euclès
Jeune homme d'origine grecque vivant en Sicile ayant étudié le grec et le latin. Il perd tout ce qu'il possède durant l'éruption de l'Etna et rencontre Pline alors qu'il fouille les restes de sa maison à la recherche de choses à récupérer. Ne lui restant plus que des tablettes de cire (appelées deltoi par les Grecs et tabulae par les Romains) en sa possession, qui appartenaient à son père mathématicien, mort de maladie deux semaines auparavant, qui lui-même les tenait de son père, il a alors pour projet de partir pour Rome ou Alexandrie pour y devenir grammairien et recommencer sa vie.

Néron
Empereur romain de 54 à 68, soit au début de l'histoire. Il n'est pas satisfait de l'indépendance d'esprit dont fait preuve Pline et considère cela comme un manque de respect.

Mots de Pline[modifier | modifier le code]

L'Histoire naturelle de Pline l'Ancien (manuscrit datant de 1513).

Tout au long du manga, Pline fait preuve d'une curiosité sans limite pour tout ce qui existe et décrit volontiers certains phénomènes.

Foudre
Pour Pline, la foudre est produite par le frottement des masses de vapeur d'eau à l'intérieur des nuages. Dans les contrées froides où mêmes le sol gèle, il n'y aurait ni nuages, ni foudre. L'homme serait le seul animal qui ne meure pas lorsqu'il est foudroyé car la foudre doit circuler partout dans le corps pour tuer. Il existerait plusieurs sortes de foudres : la foudre humide qui a pour particularité de calciner ce sur quoi elle s'abat, la foudre qui s'accompagne d'une lumière très vive, ne consume pas mais produit un bruit fracassant, et dont l'une de ces foudres à pour particularité lorsqu'elle tombe sur un tonneau de ne laisser aucune trace sur sa surface extérieure mais de sécher ce qu'il contient, et enfin la foudre qui ne tomberait que par temps clair.

Feu
L'étrange élément qu'est le feu existe dans les volcans, dans les astres et le soleil, dans les feux allumés par les hommes, dans ceux que renferme le sein de la pierre et dans ceux qui jaillissent de bois frottés l'un contre l'autre. Il y aurait même du feu qui s'allumerait naturellement, sans frottement d'aucune sorte. Le feu pourrait même se déclarer à la surface d'un étang ou sur le corps humain. Il existerait une pierre à Egnatia dans la région du Salento sur laquelle le bois prend feu aussitôt dès que l'on le pose dessus.

Médecine
Pour vaincre la toux, le plus efficace serait une cure de salive de cheval pendant trois jours, de boire du vin mélangé avec un foie de loup, ou encore du vin mélangé à des cendres d'excrément de lièvre.

Miel
Le miel soulagerait en particulier la gorge, les amygdales, et la fièvre. Il serait le plus abondamment produit lors des nuits de pleine lune. Le meilleur de tous, le miel d'été, serait produit aux lueurs de l'aube, lorsque Sirius se lève.

Tremblements de terre
Les tremblements de terre seraient provoqués par les vents ayant pénétré les veines et cavités du globe terrestre et y sont enfermés.

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français[2]
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 978-4-10771-757-3 978-2-20313-243-6
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Vesuvius
  • Chapitre 2 : Magna Graecia
  • Chapitre 3 : Nero
  • Chapitre 4 : Catia
  • Chapitre 5 : Roma
  • Chapitre 6 : Puteoli
  • Chapitre 7 : Palatinus
2 978-4-10771-799-3 978-2-20311-070-0
Liste des chapitres :
  • Chapitre 8 : Cetra
  • Chapitre 9 : Felix
  • Chapitre 10 : Trastevere
  • Chapitre 11 : Germania
  • Chapitre 12 : Plautina
  • Chapitre 13 : Insula
  • Chapitre 14 : Poppea
3 978-4-10771-841-9  
4 978-4-10771-899-0  
5 978-4-10771-954-6  

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valentin Paquot, « Pline : le manga historique qui met en scène Donald Trump », sur Le Figaro.fr, (consulté en mars 2017)
  2. « Pline », sur casterman.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]