Place des Vosges (Épinal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place des Vosges
Présentation
Type
Destination actuelle
Place à usage commercial et d'habitations
Localisation
Pays
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges

La place des Vosges est une place centrale de la ville d’Épinal, préfecture du département des Vosges dans la région historique et culturelle de Lorraine.

Formant un rectangle et comptant de nombreux commerces, terrasses avec arcades ainsi qu'un nombre important de maisons monuments historiques, la place est le cœur historique de la cité spinalienne.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La place des Vosges se trouve sur la rive droite de la Moselle, proche de l'hôtel de ville et du palais de justice, du marché, du théâtre, de la basilique Saint-Maurice, de la préfecture, du Conseil général, mais aussi de nombreux restaurants, du cinéma ou encore de la bibliothèque.

Elle est accessible en passant par la rue du 170e Régiment d'Infanterie, rue Frédéric Chopin, rue du Général Leclerc, rue Saint-Goery, rue de la Basilique, rue des Halles et rue du Palais-de-Justice.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Place des Vosges, 1841, par Charles Pensée.
Place de Vosges
(carte postale Adolphe Weick).

Un sondage archéologique a permis de révéler l'importance du lieu durant la période moyenâgeuse[1]. Cet endroit était alors occupé de manière permanente dès le XIIIe siècle, permettant de régler les affaires des bourgeois, banquiers et commerçants[2].

Autrefois appelée « place Pairon » ou « place Poiron », ce nom vient soit de poirier ou fait référence à perron, pilori du fait de la présence lointaine de celui-ci au milieu de la place[3]. La fontaine du Poiron qui se situait au centre de la place, a été entourée d'une grille et fut placée au dessus d'elle une statue équestre de saint Maurice. La fontaine actuelle est celle remplacée en 1774 avec de la pierre de Ville-sur-Illon[4].

Elle prit ensuite le nom de « place de la République » de 1793 à 1848 pour enfin devenir « place des Vosges »[3].

Du 17 février 1906 au 1er août 1914, le tramway d’Épinal avait deux lignes, dont celle de Gare – Poissompré qui passait et desservait la Place des Vosges pour 15 centimes[5].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

L'architecture dominante est de type Renaissance, bien qu'il existe des ouvrages de l'Art nouveau.

20 monuments ont une inscription au titres des monuments historiques, dont la maison du Bailli, qui constitue ainsi le monument le plus ancien de la place. Celui qui abrite la pharmacie a été construit en 1904 et témoigne de l'influence de l'art nouveau dans son architecture[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grasser 1994, p. 10.
  2. Grasser 1994, p. 17.
  3. a et b Sébastien Kuhn, « Savez-vous où, à Épinal, se trouvait la place du Poiron ? », sur Vosges Matin, 04 oct. 2021 à 12:30 (consulté le )
  4. Jacky Koch, Charles Kraemer, Philippe Kuchler et Amaury Masquilier, « Épinal (Vosges) », dans Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe – XVe siècle), ARTEHIS Éditions, coll. « Suppléments à la Revue archéologique de l’Est », (ISBN 978-2-915544-65-7, lire en ligne), p. 83–103
  5. « Le tramway d'Épinal », sur galeries.limedia.fr (consulté le )
  6. « Place des Vosges », sur tourisme.vosges.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]