Place de Mexico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

16e arrt
Place de Mexico
Voir la plaque.
Voir la photo.
La place vue depuis la rue de Longchamp.
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Porte-Dauphine
Historique
Dénomination 1957
Ancien nom Rond-point de Longchamp
Géocodification
Ville de Paris 6231
DGI 6310
Géolocalisation sur la carte : 16e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 16e arrondissement de Paris)
Place de Mexico
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Place de Mexico
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La place de Mexico est une place du 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle est située au carrefour des rues de Longchamp, des Belles-Feuilles, des Sablons, Decamps et de l'avenue d'Eylau[1].

La rue est desservie au sud par la ligne (M)(9) à la station Rue de la Pompe et à l'est par les lignes (M)(6)(9) à la station Trocadéro.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Cette place rend hommage au Mexique, dont l'ambassade est toute proche, au 9, rue de Longchamp.

Historique[modifier | modifier le code]

Plaque de la ferme Magu.

Il s'agit d'un vieux carrefour de la plaine de Passy, où se rejoignaient autrefois des chemins. Son tracé est rectifié en 1825. Il n'accueille alors sur son pourtour que de modestes maisons de jardiniers et de maraîchers. Le quartier, qui ne sera intégré dans Paris qu'en 1860, garde encore un caractère rural. L'urbanisation de l'Ouest parisien est tardif et la place ne commence à être lotie et à prendre son aspect actuel qu'à partir de 1905[1].

En , la commune de Passy finance la construction d'un arc de triomphe sur la place, par dessous lequel passa le roi de France Charles X, qui revenait de Lunéville. L'édifice est éphémère[1].

La place s'appelait autrefois « rond-point de Longchamp » et fut rebaptisée par un arrêté du . Son rayon est de 25 mètres[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Elle possède en son centre une sculpture d'Águeda Lozano, Terre du Mexique en terre de France, offerte par le Mexique en 2006. Sur les photos du début du XXe siècle, un lampadaire situé un petit terre-plein se trouvait à cet endroit.

Une plaque au no 9 mentionne qu'au XVIIe siècle s'y trouvait un établissement agricole, la ferme Magu (détruite en 1904), où Boileau et La Fontaine avaient l'habitude de venir boire du lait frais[1].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Au début du film Frantic (1988), la voiture du docteur Walker (Harrison Ford) et de sa femme Sondra (Betty Buckley) traverse la place de Mexico en direction de l'avenue d'Eylau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Éditions de Minuit, septième édition, 1963, t. 2 (« L-Z »), « Place de Mexico », p. 127.

Article connexe[modifier | modifier le code]