Pizza Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pizza Tower

Développeur
Tour De Pizza
Éditeur
Tour De Pizza

Début du projet
Mars 2018
Date de sortie

INT : 26 janvier 2023

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur

Pizza Tower est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Tour de Pizza, sorti le sur Microsoft Windows[1].

Dans Pizza Tower, le joueur incarne Peppino Spaghetti, chef d'une pizzeria à son nom (et parfois Gustavo, son collègue et ami, toujours accompagné de Brick, son rat de compagnie). Ils devront lutter contre Pizzaface, une tête de pizza volante qui menace de détruire sa pizzeria avec un rayon laser situé au sommet de sa tour de pierre. C'est au travers de nombreux niveaux de plateformes et de combats contre les habitants de la tour que Peppino devra escalader les étages pour espérer arrêter Pizzaface. Le jeu s'inspire grandement du style cartoon et brouillon des années 90 (comme celui de Ed, Edd, et Eddy).

Il est globalement très apprécié pour ses mécaniques, ses musiques irréprochables et l'animation fluide du personnage principal, ainsi que l'humour très présent tout au long du jeu.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu s'inspire des deux derniers jeux de la série Wario Land[2] (le 4ème opus et The Shake Dimension). Lorsque le joueur lance le jeu et choisit un fichier de sauvegarde, il sera toujours ramené à la porte d'entrée de la tour (peu importe l'étage où il était à la fin de la session de jeu précédente). Pour atteindre l'étage supérieur, le joueur devra collecter des Toppins (des aliments enfermés dans des cages) au travers de vingt niveaux de plateformes éparpillés dans cinq étages différents. L'ordre des niveaux pour chaque étage n'est pas prédéfini, le joueur peut faire celui qu'il souhaite dans l'étage. Il y a cinq Toppins par niveau, chacun rapportant dix dollars. Lorsque le joueur possède assez d'argent, il pourra accéder à un combat de boss contre un gardien de clé, qui une fois battu lui donnera l'accès à l'étage supérieur.

Chaque niveau possède trois salles secrètes, ainsi qu'un trésor derrière une porte bloquée que seul un personnage caché dans le niveau peut ouvrir.

Comme dans Wario Land, le joueur parcourt le niveau à la recherche des Toppins nécessaires à sa progression. Il devra par la suite retourner au début du niveau en frappant un pilier violet. Une fois frappé, ce pilier déclenche un minuteur. Si le joueur ne réussit pas à franchir la porte du début de niveau avant le temps imparti, Pizzaface apparaitra proche de lui, et le moindre contact avec lui fera office de partie terminée.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 90 sur 100[3]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7 sur 10[4]
IGN (US) 9 sur 10[5]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le jeu est nommé en aux Game Awards dans la catégorie « meilleur premier jeu indépendant »[6], bien qu'il ne remporte pas le lauréat à l'issue de la cérémonie, au profit de Cocoon[7]. Lors des Steam Awards de 2023, il est nommé dans la catégorie « meilleure bande-son »[8].

Année Prix Catégorie Résultat
2023 Golden Joystick Awards[9] Meilleur jeu indépendant Nomination
Game Awards[10] Meilleur premier jeu indépendant Nomination
Steam Awards[8] Meilleure bande-son Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jim Norman, « Pizza Tower Is Giving Us Serious Wario Land Vibes On PC And Now We Knead It On Switch : Let's-a dough » Accès libre, sur Nintendo Life, (consulté le ).
  2. (en) Joel Couture, « How speedy implementation fed the fast-paced platforming of Pizza Tower : This eclectic game combines Wario Land with the overcaffeinated energy of '90s cartoons. Here's how the developers iterated toward the game it came to be. » Accès libre, sur Game Developer, (consulté le ).
  3. (en) Scott McCrae, « Pizza Tower review: madcap platforming at 100mph : A non-stop, absurd, and wonderful slice of speedrunning action » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  4. Diogo Ribeiro, « Test : Pizza Tower, ou la débilité à 100 garnitures par heure : Pas de pépins pour Pépino » Accès payant, sur Gamekult, (consulté le ).
  5. (en) Mitchell Saltzman, « Pizza Tower Review : Y'all ready to get funky? » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  6. Ayden_, « Geoff Keighley révèle les nominés aux Game Awards 2023 et le choix va être très difficile ! Il y a du lourd ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  7. (en) Marcus Stewart, « Every Winner At The Game Awards 2023 » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  8. a et b (en) Graham Smith, « The Steam Awards 2023 nominees sure seem weird to me : Starfield? Really? » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  9. (en) Sam Loveridge, « Here are all the Golden Joystick Awards 2023 winners : Baldur's Gate 3 wins big as it takes home a record-breaking seven awards » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  10. MuchBaguette, « Game Awards 2023 : découvrez le jeu de l'année et tous les gagnants de toutes les catégories de l'événement jeu vidéo qu'il ne fallait pas manquer » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]