Wario Land 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wario Land 4
Image illustrative de l'article Wario Land 4

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo R&D 1

Date de sortie Drapeau du Japon
Europe
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy Advance
Média Cartouche

Wario Land 4 (ou Wario Land Advance au Japon) est un jeu vidéo de plate-forme sorti en 2001 sur Game Boy Advance. Le jeu a été développé par Nintendo R&D 1 et édité par Nintendo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un article de journal parle d'un trésor caché dans une pyramide. Pensant à l'argent qu'il pourrait ainsi obtenir, Wario décide donc y aller dans cette pyramide. Cependant, avant d'y accéder, il devra parcourir d'autres mondes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

C'est un jeu de plate-forme dans lequel Wario peut marcher, sauter, foncer dans les blocs ou faire un double saut par terre.

Tout au long du jeu, Wario doit faire face à des ennemis, dont les plus modestes peuvent être lancés. Il peut également détruire des blocs ; ce qui lui permet d'obtenir de l'argent.

Chaque monde comporte 4 niveaux, excepté le premier (qui est un didacticiel) et le dernier. Dans chaque niveau, Wario doit aller déclencher une bombe, se situant vers le bout de la scène du niveau. Une fois cette bombe enclenchée, Wario a un laps de temps défini pour retourner à l'entrée. Mais aussi, pour atteindre le niveau suivant, il doit avoir en sa possession, une clé vivante que l'on trouve généralement à la fin de ces niveaux. Des disques sont d'ailleurs dissimulés dans le niveau, ce qui permet d'agrémenter le mode musique. Quatre pierres précieuses, émeraude, rubis, topaze et saphir, sont dissimulés dans chacun des 4 niveau de chaque monde, et sont nécessaires pour débloquer la porte du repère du boss. Enfin, après avoir vaincu tous les boss, Wario a accès à la pyramide dorée, c'est-à-dire le sixième et dernier monde.

Trois mini-jeux sont à la portée du joueur : Un jeu de baseball (se jouant avec l'écran de côté), un jeu de course à obstacles en monocycle et un jeu où il faut reproduire des visages à partir d'un modèle. Ces jeux permettent de gagner des médailles d'or ; ces médailles permettent d'obtenir des objets puissants capables d'infliger des dégâts au boss du monde.

Item Shop[modifier | modifier le code]

L'Item Shop est une boutique qui se trouve juste avant le boss d'une salle, Elle permet d'acheter des objets via les pièces précédemment gagner dans les minis jeux, L'objet acheté s'enclenchera et provoquera des dégâts sur le boss avant même que la partie ne commence.

Moteur de jeu[modifier | modifier le code]

Un autre jeu de Nintendo, Metroid Fusion, est probablement basé sur le même moteur de jeu que Wario Land 4[1], des éléments de décor présents dans Wario land 4 ons été découverts par des hackers, cachés à l'intérieur de la ROM de Métroid Fusion. Ces décors n'ont, bien entendu, pas été utilisés dans Metroid.

Réédition[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]