Pisseur à droite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pisseur à droite X
Artiste
Date
Type
encre sur papier
Dimensions (H × L)
21. × 26,9 cm
Localisation
Pisseur à droite V
Artiste
Date
Type
encre de Chine et lavis
Dimensions (H × L)
33,5 × 50 cm
Localisation

Pisseur à droite est une série de dix encres de Chine sur papier réalisées par Jean Dubuffet en 1961. Le thème des « Pisseurs » a été initié en 1945 dans la lignée des Personnages avec le Pisseur au mur. Elle comprend aussi à la même période et dans le même style une série de Pisseurs à gauche ainsi que des Pisseurs à droite et à gauche et Pisseur en face.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les premiers Pisseurs de Dubuffet ont été initiés en 1945 pour illustrer le recueil de poèmes de Eugène Guillevic Les Murs (1945) avec des lithographies où l'on retrouve un Pisseur au mur qui appartient à la série des bonhommes sur laquelle l'artiste revient plus précisément en 1961[1],[2],[3]. Un exemplaire de pisseur au mur, ainsi qu'un livre de Guillevic tiré à 20 exemplaires sont conservés au Museum of Modern Art[4].

Il est remarquable de constater que les Pisseurs à droite ont leur « appareil » précisément dessiné, orienté vers la droite du spectateur qui correspond à la gauche du personnage, tandis que le Pisseur à gauche est en réalité orienté vers la droite. Une facétie savoureuse qui mettait en joie un Dubuffet membre du collège de 'pataphysique[1].

Description et évolution[modifier | modifier le code]

Les Pisseurs, avec leur style de « crobard » et leur « appareil » assez précis, ont été un événement humoristique. Ils ont figuré dans toutes les grandes rétrospectives de Dubuffet. Notamment lors de la rétrospective de 1973 organisée par le musée Solomon R. Guggenheim, conjointe à celle la même année du Grand Palais de Paris où figurait un Pisseur à droite IV[5]. Le catalogue édité en 1973 par le Musée Solomon R. Guggenheim lors d'une exposition[6] mentionne le pisseur à droite IV[7]. Le Pisseur à droite V a été présenté à la rétrospective que Jean-Louis Prat avait préparé pendant trois ans avec Jean Dubuffet et qui se tiendra peu après la mort de l'artiste, du au à la Fondation Maeght[8] L'exposition 1969 des œuvres de Dubuffet présente aussi le Pisseur à droite V au Musée des arts décoratifs de paris a été offert au musée par l'artiste[8].

Un Pisseur à droite II, 1961, 43,18 × 33,02 cm, encre sur papier, a été vendu chez Sotheby's de New York en 2004 pour la somme de 75 000 dollars e,n [9]

Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou possède un exemplaire de Pisseur en face : Pisseur en face I, , encre de Chine sur papier 43 × 33 cm, donation Daniel Cordier, Pisseur en face I

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Thévoz 1986, p. 38.
  2. Pisseurs au mur sur sothebys.com.
  3. Picon Dubuffet Mathey 1961, p. 34.
  4. Pisser at the Wall (Pisseur au mur) from the supplementary suite for the book Les Murs by Eugène Guillevic, sur le site du MoMA.
  5. Pisseur a droite IV, 27 aout 1961 (D 41).
  6. Catalogue of a loan exhibition organized by the Solomon R. Guggenheim Museum and the Centre national d'art contemporain; held April 26 - July 29, 1973 at the Solomon R. Guggenheim Museum, New York and the Grand Palais: Jean Dubuffet, a retrospective 1973, section 220 2-15.
  7. Pissing to the Right IV, Encre de Chine et lavis, 43 × 33,5 cm. prêt de The Pace Gallery, New York.
  8. a et b Jean-Louis Prat 1985, p. 187
  9. Pisseur à droite II

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]