Centre nautique Tony-Bertrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Piscine du Rhône)
Centre nautique Tony-Bertrand
Piscine du Rhône
Le centre nautique Tony Bertrand, ex piscine du Rhône, à Lyon.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Architecte
Construction
21 novembre 1961 - 26 mai 1965 (inauguration)
Propriétaire
Ville de Lyon
Gestionnaire
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Quai Claude-Bernard, berges du Rhône, Lyon
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de Rhône-Alpes
voir sur la carte de Rhône-Alpes
Localisation sur la carte du Rhône
voir sur la carte du Rhône
Localisation sur la carte de la métropole de Lyon
voir sur la carte de la métropole de Lyon
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

Le centre nautique Tony-Bertrand, anciennement connu sous le nom de piscine du Rhône, est une piscine située quai Claude-Bernard en bordure du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon (La Guillotière), en France. Conçue par l'architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin, la piscine du Rhône est inaugurée en 1965[1],[2] et s'appelle depuis 2015 centre nautique Tony Bertrand en hommage à l'adjoint aux sports de la ville de Lyon de 1959 à 1977 qui avait été à l'origine du projet.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la piscine du Rhône est le fruit de plusieurs facteurs, dont l'intervention massive de l'État français dans la construction d'équipements sportifs à partir de 1961, et la candidature de Lyon aux jeux olympiques d'été de 1968.

De très importants travaux de rénovations sont effectués en 2012 et 2013, et durant les deux mois d'ouverture de juillet et , la partie nord de la piscine, comportant des installations de loisirs (bassin ludique avec banquettes à bulles, « pentagliss », rivière à contre-courant et jeux d'eau), est ouverte. Cette saison est marquée par de très nombreux heurts entre usagers et service de sécurité, à cause d'une fréquentation maximale qui occasionne par exemple des temps de file d'attente très importants, et les employés de l'établissement ont même organisé une grève[3].

En 2014, alors que les travaux doivent être terminés cette fois pour l'ensemble de la piscine (accueil, vestiaires, grand bassin) le conseil municipal de Lyon décide que le tarif d'entrée de la piscine du Rhône, désormais nommée « centre nautique du Rhône », sera augmenté de 135 % (de 3,40 à 8 euros). Des interpellations au sein du conseil municipal, des pétitions, des manifestations, de nombreux articles dans la presse ont eu lieu mais sans modifier l'augmentation du prix de base[4],[5],[6],[7].

La rénovation de l'établissement permet une ouverture du bassin olympique toute l'année avec accès par un canal. En 2015, les tarifs élevés de la piscine (8 euros l'entrée) font de celle-ci et pour certains médias « la piscine la plus chère de France »[8]. Depuis , elle est ouverte toute l'année (sauf 1 mois d'hiver mi décembre à mi janvier)

Installations[modifier | modifier le code]

Le CNTB comprend deux bassins principaux, chauffés à 27 °C. Au sud, le bassin olympique de 50 x 21 m est accessible toute l'année. Au nord, un bassin ludique de 68 x 24 m avec des équipements de loisirs tels que banquettes, bains bouillonnants, toboggan, contre-courant, est ouvert seulement en période estivale. Il est accompagné d'une zone de détente et d'un espace pour les jeunes enfants.

Les tarifs d'hiver sont alignés sur ceux des autres piscines de la ville.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Avant les travaux de 2013-2014, la piscine accueillait des concerts des Nuits Sonores comme en 2011 avec celui de JoeyStarr[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Piscine du Rhône ; centre nautique, Label « Patrimoine du XXe siècle », Site du Ministère de la Culture et de la Communication.
  2. « Piscine du Rhône, Centre nautique - dossier IA69000630 réalisé en 2001 », sur patrimoine.rhonealpes.fr.
  3. LyonMag
  4. Le Progrès
  5. Tribune de Lyon
  6. Métro
  7. Lyon Capitale, etc.
  8. Dalya Daoud, « Lyon a la piscine la plus chère de France… et des tarifs sociaux inutilisés », sur rue89lyon.fr,
  9. Odile de Plas, « Nuit très sonore avec Joey Starr, debout sur les platines », Le Monde,‎  :

    « C'était la dernière session de cette neuvième édition qui s'est achevée dimanche 5 juin. La dernière de l'histoire des Nuits sonores dans le cadre exceptionnel de la piscine du Rhône. »

    .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Le CNTB sur le site de la ville de Lyon